S'abonner

SFP P-048 – Tyrosinémie de type 1 révélée par un rachitisme vitaminorésistant - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)72018-4 
G. Arsalane 1, A. Ourrai 2, O. Agdar 2
1 Hopital d Enfants, Rabat, Maroc 
2 Hopital Militaire Mohamed V, Rabat, Maroc 

Résumé

Objectifs

La tyrosinémie héréditaire de type 1 est une maladie autosomique recessive. Nous rapportons un cas de tyrosinémie de type 1 revelé par un rachitisme vitaminoresistant.

Sujet

La tyrosinémie est due à un déficit en fumaryl acétoacétate hydrolase, enzyme impliquée dans le catabolisme de la tyrosine. Ce blocage enzymatique entraine la production de métabolites retrouvés dans les urines. Le gène de l’enzyme déficiente est localisé sur chromosome 15.

Résultats principaux

fille agée de 5 ans, de parents consanguins présente une polyuropolydipsie. L’examen clinique trouve un retard staturopondéral, un thorax en carene avec chapelet costal et nouures epiphysaires. L’examen radiologique retrouve une déminéralisation avec aspect irrégulier des extrémités chondrocostales. L’échographie abdominale montre un foie hétérogène micronodulaire. L’alphafoetoproteine est élevé. Le Syndrome de Toni Debré Fanconi associé à la consanguinité a fait évoqué le diagnostic de tyrosinémie de type 1, confirmé par la chromatographie des acides aminés et par l’étude génétique.

Conclusion

En l’absence de traitement, le décès survient avant l’age de 10 ans, l’évolution est marquée par un dysfonctionnement rénal et une cirrhose hépatique. L’hépatocarcinome survient chez 37% des enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 758 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-047 – Validité d’un check-list (CCL) évaluant la compliance au régime sans gluten (RSG)
  • A. Ben Chehida Chaari, Z. Ben Ameur, R. Ben Abdelaziz, H. Hajji, H. Azzouz, M.S. Abdelmoula, H. Ben Turkia, N. Tebib
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-049 – Le syndrome de MELAS : à propos d’un cas
  • T. Bencharif Madani, S. Taleb, N.H. Salmi, S. Benseghir, I. Mesri, H. Boudbaba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.