S'abonner

SFP P-012 - La dysménorrhée chez l’adolescente : mythe ou fatalité - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71982-7 
M. Kernemp 1, 2, N. Hastier-Gouin 2, D. Giannaka 2, F. Lammens 2, S. Guyet 2, D. Dufour 2, M. Belgaid 2, P. Le Roux 2
1 CH Poissy St Germain, Poissy, France 
2 CH J Monod, Le Havre, France 

Résumé

La dysménorrhée chez les adolescentes est le plus souvent d’origine fonctionnelle et s’installe dans les premières années suivant l’apparition de la ménarche. Elle peut se révéler être une cause de douleur entrainant un absentéisme scolaire et sportif. Nous nous sommes intéressés aux adolescentes consultant en gynéco-pédiatrie entre 2009 et 2013 à l’hôpital du Havre. Nous avons inclus 40 patientes présentant une dysménorrhée. Les facteurs reconnus de dysménorrhées dans la littérature sont : un âge des premières règles inférieur à 11 ans et des antécédents familiaux de dysménorrhée. Dans notre population, l’âge moyen à la première consultation était de 14ans 4 mois, l’âge moyen de la ménarche à 12 ans (moyenne nationale à 12ans 8 mois) dont 15% avant 11 ans. Des antécédents familiaux de dysménorrhée étaient retrouvés pour 25%. La douleur était ressentie comme faible chez 25% des jeunes filles et forte chez 40%. Cette dysménorrhée entraînait un absentéisme scolaire chez 37% des jeunes filles. 72,5% des jeunes filles avaient essayé un traitement antalgique avant la consultation, efficace seulement dans 34,5% des cas. La dysménorrhée est le plus souvent fonctionnelle chez les adolescentes, mais encore trop souvent méconnue ou minimisée par les parents et les médecins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 722 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP P-011 - Prévalence majeure du déficit en vitamine D chez les enfants agés de 5 à 10 ans
  • C. Beuzit, M.C. L’hour, S. Roudaut, C. Metz, M.P. Moineau, L. De Parscau, H. Kerspern, R. Teissier
| Article suivant Article suivant
  • SFP P-013 - Education thérapeutique de l’enfant diabétique : Savoir et savoir faire
  • K. Berkouk, M. Bensmina, A. Ladjouze, A. Maoudj, R. Aboura, L. Kedji, S. Melzi, N. Bouhafs, N. Dahmane, T. Anane, A. Laraba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.