S'abonner

SFP CO-47 - Raisons et motivations des consultations avant l’adoption. Sept ans d’expérience : 2007–2013. - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71958-X 
J.V. De Monléon, M. Thieblemont, A. Cotinaud-Ricou, S. Perez-Martin, F. Huet
 CHU de Dijon, Dijon, France 

Résumé

Objectifs

les inquiétudes concernant l’état de santé des enfants adoptés entrainent de plus en plus de familles en cours d’adoption à prendre conseil auprès de médecins. Cette étude analyse les motivations de ces postulants.

Matériels et méthodes

de 2007 à 2013, 233 consultations pré-adoptions ont eu lieu au CHU de Dijon.

Résultats principaux

dans 192 cas (82%), la raison principale de la consultation était essentiellement médicale, avec le souhait d’avoir un avis sur un dossier précis, quand un enfant est identifié (37% des cas) ou sur les particularités sanitaires et les risques d’un pays particulier. Pour les 18% restants, la motivation était moins la santé somatique, que d’obtenir un avis sur les conséquences du vécu antérieur de l’enfant, ou de conseils pour appréhender la rencontre et l’accueil de l’enfant.

La Russie est de très loin, le pays le plus représenté avec près d’une consultation sur deux, du fait de dossiers très chargés, difficiles à comprendre et de la fréquence redoutée du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.

Conclusions

les consultations avant l’adoption sont en pleine expansion, demandant une grande expérience de l’adoption (particularités médicales et fonctionnement) et une grande prudence pour informer en laissant le libre-choix aux futurs parents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 698 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-46 - Protection de l’enfance : connaissance et place des médecins généralistes (MG)
  • A. Amalia, M. Balençon, J.M. Berlinguer, J.F. Brun, S. Cantero, A. Lefevre, M. Federico-Desgranges, M. Pierre, F. Tattevin, P. Pladys, M. Roussey
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-48 - Préparations magistrales et hospitalières orales administrées chez l’enfant hospitalisé
  • A. Lajoinie, E. Henin, A.C. Castellan, S. Malik, L. Milliat-Guittard, K.A. Nguyen, B. Kassai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.