S'abonner

SFP CO-45 - Colchicine dans une atteinte cutanée sévère de purpura rhumatoïde - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71956-6 
S. Allali 1, B. Terrier 2, S. Fraitag 1, C. Bodemer 1, M. Chalumeau 1
1 Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 
2 Hôpital Cochin, Paris, France 

Résumé

Objectif

Le traitement médicamenteux du purpura rhumatoïde (PR) est controversé. La colchicine, inhibiteur du chimiotactisme des polynucléaires neutrophiles et de la production de cytokines proinflammatoires, est utilisée dans le traitement de nombreuses vascularites cutanées et certaines maladies inflammatoires mais n’est pas habituellement citée dans le traitement du PR de l’enfant. Nous rapportons un cas d’efficacité spectaculaire de la colchicine dans une atteinte cutanée sévère de PR.

Sujet

Un garçon de 5 ans présentant un PR typique avec arthrites, atteinte cutanée et vascularite leucocytoclasique avec dépôts d’IgA à la biopsie cutanée, a reçu une corticothérapie IV puis PO durant 4 mois pour une suspicion d’orchite. Pendant la corticothérapie et à son arrêt, des poussées cutanées sévères se sont succédées, entrainant une déscolarisation complète. Un traitement par colchicine (1mg/j) a été débuté.

Résultat

La colchicine a permis une diminution spectaculaire des poussées cutanées ainsi qu’une re-scolarisation. Les oublis de traitement se sont accompagnés de poussées à partir de J3. La tolérance a été parfaite pendant les 2 ans de traitement.

Conclusion

La colchicine pourrait être considérée comme un traitement de recours dans les formes cutanées sévères de PR chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 696 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-44 - Évaluation de la couverture vaccinale d’adolescents porteurs de pathologie chronique
  • M. Caquard, C. Gras Leguen
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-46 - Protection de l’enfance : connaissance et place des médecins généralistes (MG)
  • A. Amalia, M. Balençon, J.M. Berlinguer, J.F. Brun, S. Cantero, A. Lefevre, M. Federico-Desgranges, M. Pierre, F. Tattevin, P. Pladys, M. Roussey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.