S'abonner

SFP CO-42 - Les premiers cas français d’accès palustre grave traités par Artésunate - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71953-0 
M. Levy, P. Sachs, A. Faye, S. Dauger, J. Naudin
 Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité et la tolérance de l’Artésunate IV dans la prise en charge des accès palustres graves chez l’enfant en réanimation pédiatrique (18 mois < âge < 15 ans).

Sujets / matériels et méthodes

L’Artesunate IV est disponible en France en ATU nominative depuis 2011 mais peu de données sont disponibles sur son efficacité et sa tolérance. Nous avons évalué ce traitement dans une étude rétrospective monocentrique en réanimation à l ‘hôpital Robert Debré (Paris).

Résultats principaux

Six enfants ont été traités de septembre 2012 à décembre 2013 pour un accès palustre grave et le nombre médian de critères de gravité présent chez chaque enfant était de 3,5 [2 ; 4]. La parasitémie médiane initiale était de 4,7 % [0,5 ; 10]. Le nombre médian d’injection d’Artésunate IV était de 5 [3 ; 7]. Aucun décès n’été observé et la parasitémie de contrôle à J3 était négative dans les 6 cas. Un allongement du QTc asymptomatique a été observé chez l’un des patients, régressif à l’arrêt du traitement. Aucun cas d’hypoglycémie ni d’anémie hémolytique retardée n’a été enregistré.

Conclusions

L’Artesunate IV doit être maintenant le traitement de première intention du paludisme grave de l’enfant. Son utilisation est simple, efficace et bien tolérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 693 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-41 - Impact des anomalies extracardiaques sur le pronostic des cardiopathies congénitales de diagnostic anténatal
  • M. Bensemlali, F. Bajolle, J. Lebidois, L. Salomon, D. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-43 - La gale en pédiatrie : analyses des causes d’échec thérapeutique
  • A.L. Herisse, C. Chiaverini, T. Hubiche, A. Tran, P. Delaunay, P. Del Giudice, J.P. Lacour, P. Marty, H. Haas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.