S'abonner

SFP CO-27 - Qu’est-ce qu’un retard vaccinal potentiellement préjudiciable chez le nourrisson ? - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71940-2 
P. Gras, A.C. Bailly, M. Lagrée, A. Martinot, F. Dubos
 CHRU Lille, Lille, France 

Résumé

Le retard à la réalisation d’un vaccin à l’âge où l’enfant est le plus vulnérable peut exposer celui-ci à l’infection visée.

Objectif

définir pour chaque dose de chaque vaccin du calendrier vaccinal français des enfants sains de moins de deux ans, le délai de retard vaccinal préjudiciable à l’échelle individuelle.

Méthodes

une étude Delphi a été menée début 2013 auprès d‘experts français en vaccinologie (Infovac France) et des 3 commissions du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique. Des délais de retard vaccinal étaient proposés issus d’une revue de littérature et d’une analyse épidémiologique des infections couvertes par les vaccins recommandés avant 2 ans. Trois tours étaient effectués pour définir le retard vaccinal pour chaque dose de chaque vaccin recommandé pour l’enfant avant 2 ans. Le consensus était définit par au moins 70% de réponses concordantes.

Résultats

37 experts étaient sollicités par courriel. Au moins 75% ont participé aux 3 tours. Le consensus était atteint pour 6 des 10 doses de vaccins considérés. Un retard vaccinal pouvait être proposé pour les 10 doses.

Conclusion

la diffusion de cette notion et de ces définitions parmi les médecins vaccinateurs pourrait permettre d’améliorer l’application des recommandations vaccinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 680 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-26 - Evaluation des pratiques concernant la prise en charge des infections urinaires
  • S. Bontemps, M. Lagrée, R. Dessein, A. Maftei, A. Martinot, F. Dubos
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-28 - Epidémie d’infections invasives à Kingella Kingae dans une crèche
  • N. El Houmami, P. Minodier, E. Bosdure, A. Martin-Laval, E. Lafont, A. Nougairede, R. Charrel, D. Raoult, J.L. Jouve, P.E. Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.