S'abonner

SFP CO-17 - Prise en charge des MIN en France en 2013 - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71930-X 
K. Levieux 1, C. Gras Leguen 2

Ancremin Association Nationale Des Centres De Réf3

1 Hôpital Mère Enfant, Nantes, France 
2 Hôpital Mère Enfant, Nantes, France 
3 Hôpital Mère Enfant, Nantes, France 

Résumé

La prise en charge des morts inattendues du nourrisson (MIN) a fait l’objet de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2007 mais restait très hétérogène en France en 2009 d’après l’InVS.

Nous avons réalisé une enquête par courriel auprès des 36 centres référents pour la MIN, des procédures diagnostiques alléguées en 2013 et vérifié leur adéquation aux recommandations de la HAS.

Parmi les 29 centres (81%) ayant répondu, seuls hémocultures, ponction lombaire, proposition d’autopsie sont pratiqués par 100%. Les autres explorations ne sont pas réalisées systématiquement : radiographies de squelette 65%, toxicologie sanguine 62%, scanner cérébral 58%, fond d’œil 21%. Les motifs de non réalisation étaient: habitude locale, difficultés techniques, coût des examens, difficultés d’interprétation des résultats (50% déclaraient méconnaître les normes biologiques post portem). La classification des causes de décès de dossiers tests variait aussi selon les centres.

La persistance d’une grande hétérogénéité des prises en charge des MIN, l’application non exhaustive des recommandations, un outil de classification des causes de décès non concordant incitent à mettre en place un registre national pour optimiser les pratiques à partir de données épidémiologiques fiables et actualisées

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 670 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-16 - La douleur des enfants maltraités n’est pas reconnue: Etude cas-témoins
  • M.H. Drouineau, E. Guenego, V. Sébille Rivain, B. Vrignaud, M. Balençon, T. Blanchais, K. Levieux, G. Picherot, C. Gras Le Guen
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-18 - KAWANET: registre français de la maladie de Kawasaki 2013
  • I. Koné-Paut, M. Darce Bello, K. Brochard, E. Merlin, E. Launay, P. Lechevalier, F. Uettwiller, P. Brosset, F. Boralevi, S. Di-Filippo, V. Gajdos, F. Madhi, E. Bosdure, L. Coutard, A. Arnoux, M. Piram

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.