S'abonner

SFP CO-13 - AVC pédiatrique dans le Limousin - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71926-8 
M. Ratsimandresy 1, C. Laguille 1, S. Chabrier 2
1 HME Limoges, Limoges, France 
2 CHU Saint Etienne hôpital Bellevue, Saint-Etienne, France 

Résumé

Objectifs

La prise en charge de l’AVC de l’adulte est bien codifiée contrairement à l’AVC pédiatrique qui est une pathologie grave et une urgence. Nous avons évalué sa prise en charge aux urgences pédiatriques de Limoges dans l’objectif de proposer une stratégie pratique pour le pédiatre.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle sur une période de 6 mois du 1er janvier 2013 au 1er juillet 2013. Sur les 13793 patients ayant consulté aux urgences de l’Hôpital Mère Enfant du CHU de Limoges nous avons sélectionné 182 patients suspects d’AVC grâce à des mots clés comme critères d’inclusion sur le logiciel URQUAL des urgences. Les AVC néonataux et les cas hors sujet ont été exclus après étude des dossiers cliniques.

Résultats

Sur 182 patients inclus, 18 suspicions d’AVC ont été retrouvées, dont 6 cas d’AVC confirmé, 2 cas d’AVC fortement suspecté, 10 cas d’AVC écarté. Il y avait un retard diagnostique dû à une présentation tardive aux urgences lié aux signes atypiques. Les délais d’imagerie après le début des symptômes et après l’arrivée aux urgences étaient de 2jours et 2h35.

Conclusion

Une collaboration entre l’HME de Limoges et le Centre national de référence de l’AVC de l’enfant pourrait être renforcée pour optimiser la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 666 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-12 - Quels enfants consultent en France dans les structures douleur pédiatriques ? Enquête nationale
  • A. Gallo, B. Tourniaire, E. Fournier-Charriere, P. Cimerman, D. Annequin, M. Galinski
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-14 - Analyse des prescriptions hors AMM dans un hôpital universitaire pédiatrique
  • C. Burgos Leon, A. Maziere, H. Constant, V. Bréant, G. Aulagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.