S'abonner

SFP CO-62 - Conséquences rénales de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71900-1 
C. Storey 1, S. Viengchareun 2, M. Lombes 2, L. Martinerie 2
1 Hopital Robert Debré, Paris, France 
2 Inserm U693, Faculté de Médecine Paris-Sud, Le kremlin bicêtre, France 

Résumé

A la naissance, la baisse d’expression rénale du récepteur mineralocorticoïde (MR) entraine une résistance physiologique à l’aldostérone. A contrario le récepteur glucocorticoïde (GR) est présent et activé.

Objectif

Etude des effets de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes sur l’expression rénale des voies de signalisation du MR et du GR chez le nouveau-né et ses conséquences à l’âge adulte.

Méthodes

Administration d’un régime hypersalé ou d’un traitement par glucocorticoïdes par pompes sous-cutanées chez des souris du 15e jour de gestation au 7e jour post-natal. Analyse par PCR quantitative et western blot de l’expression rénale du MR, GR et de leurs gènes cibles chez les souriceaux, du stade fœtal à l’âge adulte.

Résultats

Un régime hypersalé et un traitement par déxaméthasone chez la mère, entrainent chez la descendance un retard de croissance intra-utérin et une augmentation significative des ARNm du MR, du GR et/ou de leurs gènes cibles aux stades précoces de développement, qui persistent à l’âge adulte. Ces modifications vont être mises en relation avec la mesure de la pression artérielle à l’âge adulte.

Conclusions

Ces résultats améliorent la compréhension des pertes sodées du nouveau-né et la physiopathologie de certaines maladies de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 640 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP CO-61 - Etude du rôle de l’interféron-gamma dans le syndrome hémophagocytaire des hémopathies lymphoïdes
  • M. Arca, Y. Zhang, M. Wittner, F. Louache, E. Solary, P. Coppo
| Article suivant Article suivant
  • SFP CO-63 - Effet de la mélatonine dans un modèle murin d’infection périnatale
  • A. Testefort, S. Bodard, S. Serriere, S. Chalon, E. Saliba, G. Favrais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.