S'abonner

SFN P-21 - Orchi-épididymite à Streptocoque du groupe B chez un prématuré - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71894-9 
R. Berthaud 1, M. Goirand 2, E. Walter-Nicolet 2, M. Lachtar 1, D. Mitanchez 1, L. Foix-L’hélias 1
1 Hôpital d’enfants Armand-Trousseau, PARIS, France 
2 Fondation hôpital Saint-Joseph, PARIS, France 

Résumé

Introduction

L’orchi-épididymite (OE) néonatale est rare. Le Streptocoque du groupe B (SGB) est le germe le plus fréquent dans les infections néonatales précoces. La généralisation de l’antibioprophylaxie per-partum a réduit l’incidence des infections précoces à SGB alors que celle des infections néonatales tardives est restée stable.

Fait clinique

Nous rapportons le cas d’une OE néonatale ayant révélé un sepsis tardif à SGB chez un prématuré de 33 semaines. Le prélèvement vaginal était positif, les prélèvements bactériologiques de naissance étaient stériles. Lors de l’exploration chirurgicale de la bourse inflammatoire, la pose de la rachianesthésie retrouve un liquide céphalo-rachidien trouble et permet le diagnostic d’une méningite à SGB. L’imagerie cérébrale montre une lésion de nécrose ischemique temporale gauche.

Discussion

Premier cas rapporté d’OE néonatale à SGB. Le mode de transmission est difficile à déterminer. Ni la transmission verticale, ni la transmission horizontale nosocomiale ou par l’allaitement maternel ne peut être exclue. L’importante morbi-mortalité liée aux infections à SGB et la présentation clinique atypique interrogent sur la réalisation systématique d’une ponction lombaire devant toute infection locale, en particulier si le site est inhabituel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 634 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFN P-20 - Cas groupés de lactobézoard gastrique à fort de france
  • O. Fléchelles, E. Daudens, B. Rigou, E. Jolivet, S. Ketterer-Martinon, J. Pignol
| Article suivant Article suivant
  • SFN P-22 - Evaluation de la concordance entre recommandations et pratiques transfusionnelles en néonatalogie
  • I. Faiz, K. Elmesnaoui, M. Lehlimi, M. Chemsi, A. Habzi, S. Bennomar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.