S'abonner

SFNP-19 - Infection tardive à streptocoque ?-hémolytique du groupe B chez un ancien grand prématuré - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71892-5 
P.Y. Wachter 1, A. Boet 2, R. Brat 1, O. Romain 1, P. Labrune 1, D. De luca 1
1 CHU Antoine Béclère, Clamart, France 
2 CHU Antoine Béclère, Clamart, Viry chatillon, France 

Résumé

Nous rapportons le cas d’un enfant né à 29SA présentant à J29 un choc septique avec méningite purulente à streptocoque du groupe B (SGB) sérotype III avec clone hypervirulent Séquence Type 17 compliquée d’un état de mal convulsif. Apparaissent rapidement des lésions cérébrales avec ventriculite puis une hydrocéphalie symptomatique : pose d’une dérivation ventriculo-péritonéale avec occlusion nécessitant une reprise chirurgicale. Le retour à domicile aura lieu à J91.

Le SGB est une des 2 causes majeures de sepsis néonatal dont 30–40% de méningites notamment par le ST17 (75% des infections tardives et 81% des méningites en France et le sérotype I (13%), et le IV aux USA. L’antibioprophylaxie per partum a permis de diminuer le taux d’infection précoce, à l’instar de l’E.coli, mais celui des infections tardives est constant (1,4‰ des naissances prématurées, 0,24‰ à terme) avec des formes moins sévères. Les voies de contamination sont l’infection par le lait de mère surtout en présence d’une mastite (culture négative pour notre cas) avec récurrences possibles et la transmission horizontale par porteurs sains (famille, soignants). Les mesures préventives des récidives (arrêt allaitement, pasteurisation) sont discutées devant le taux de morbi-mortalité élevé (62% et 14%).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 632 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFNP-18 - Iatrogénie fœtale : déni et problème de suivi de grossesse : le cas des sartans
  • A. Boet, R. Brat, V. Zupan Simunek, P. Labrune, M. Granier, D. De Luca
| Article suivant Article suivant
  • SFN P-20 - Cas groupés de lactobézoard gastrique à fort de france
  • O. Fléchelles, E. Daudens, B. Rigou, E. Jolivet, S. Ketterer-Martinon, J. Pignol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.