S'abonner

SFCP P-111 - Les accidents de circoncision : à propos de 29 cas - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71826-3 
S. Aloui arabi 1, S. Hidouri 2, H. Yaakoubi 2, S. Belhassan 2, R. Laamiri 2, A. Ksiaa 2, S. Laasad 2, I. Krichène 2, M. Mekki 2, M. Belghuith 2, A. Nouri 2
1 Faculté de Médecine de Monastir, Sousse, Tunisie 
2 Hopital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Présenter les différentes complications de la circoncision et préciser la conduite à tenir en urgence devant un accident de circoncision

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur une série de 29 accidents de la circoncision intéressant des garçons hospitalisés et traités au Service de Chirurgie Pédiatrique à l’EPS de Monastir Sur une période de 28 ans

Résultats

Sur une période de 28 ans, vingt neuf accidents de la circoncision étaient pris en charge dans le Service de Chirurgie Pédiatrique de Monastir L’âge moyen de nos enfants était de 2,5 ans avec des extrêmes allants de 5 mois à 15 ans. Tous nos garçons ont eu une circoncision rituelle. Les accidents de circoncision ont occasionné une amputation du gland et ou de la verge dans 8 (27,58%) cas, des lésions urétrales dans 6 cas (20,68%), la constitution d’un anneau fibreux recouvrant le gland dans 2 cas (6,89%) et une coudure de la verge dans 1 Cas (3.44%).

Conclusions

La circoncision est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. Cette intervention continue à être pratiquée par des opérateurs de qualification très diverse et elle expose à de nombreuses complications. Ceci incite à ne plus considérer la circoncision comme une « petite chirurgie ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 566 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-110 - Ectopie testiculaire croisée
  • R. Laamiri, S. Hidouri, S. Aloui, S. Belhassen, A. Ksia, L. Sahnoun, I. Krichene, M. Mekki, M. Belghith, A. Nouri
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-112 - Le syndrome d’Ochoa, prise en charge d’un cas
  • A. Paygambar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.