S'abonner

SFCP P-109 - Extériorisation testiculaire due à une scrotoschisis. A propos d’un cas au CNHU de Cotonou - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71824-X 
M.A. Fiogbe
 CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 

Résumé

La scrotoschisis est une malformation urogénitale congénitale extrêmement rare qui associe un défect du sac scrotal avec extériorisation d’un ou des deux testicules. Nous avons étudié l’étiopathogénie et aspects thérapeutiques.

Il s’est agit d’un nouveau-né de 2jours dont l’hémiscrotum gauche présentait un défect de 3 x 2cm avec extériorisation du testicule, qui présentait une excroissance à son pôle inférieur.

L’échographie du tissu extériorisé confirme l’existence de tissu testiculaire avec une excroissance située sur le bord gauche du testicule.

Sous anesthésie générale l’excroissance était de consistance très ferme prolongeant la tête de l’épididyme, et s’était arrachée facilement. Il n’y avait pas de gubernaculum testis. On a réalisé une excision des berges du defect pariétal, suivie de l’orchidopexie au fond du scrotum, puis une réfection scrotale en un plan.

L’histologique de l’excroissance révèle qu’il s’agissait de méconium calcifié qui aurait migré par le canal péritonéo vaginal selon la littérature. Le calcul méconial, comprimant la paroi scrotale y a déterminé une ischémie suivie de la nécrose pariétale avec extériorisation du testicule.

Après un recul de 16 mois, les examens clinique et échographique, montraient des testicules intrascrotaux et symétriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 564 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-108 - Prise en charge de l’hypospadias : étude rétrospective de 2000-2011
  • F. Hadjou Bélaid, F. Hamidou, H. Chouadra, N. Mellah
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-110 - Ectopie testiculaire croisée
  • R. Laamiri, S. Hidouri, S. Aloui, S. Belhassen, A. Ksia, L. Sahnoun, I. Krichene, M. Mekki, M. Belghith, A. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.