S'abonner

SFCP P-104 - Kyste de la vésicule séminale chez un nourrisson, à propos d’un cas - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71819-6 
A. Cherifi 1, L. Boudiaf 2, S. Ouchene 2, H. Hacid 2, M. Ouanani 2
1 CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 
2 CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 

Résumé

Introduction

le kyste de la vésicule séminale est une entité très rare. Il est plus souvent congénital pouvant s’associer à des anomalies de l’appareil urogénital. Il peut se manifester par des infections, des troubles urinaires ou des problèmes de fertilité chez l’adulte.

Objectif

rapporter un cas de kyste de la vésicule séminale isolé, chez un nourrisson de 9 mois révélé par épididymites aigues avec fistule scrotale.

Patient et méthode

un nourrisson de 9 mois présente une grosse bourse aigue avec issue de pus par une fistule scrotale. L’échographie abdominoscrotale retrouve un aspect d’épididymite aigue avec une collection abcédée inter-vésicorectale. Il n’y a pas d’anomalies rénales. La CUM objective une empreinte extrinsèque en arrière de la vessie et un urètre postérieur normal. L’exploration chirurgicale retrouve une formation kystique oblongue retrovésicale, sur laquelle cheminent les deux déférents. Une résection partielle est réalisée. L’étude histologique conclue à un aspect en faveur d’un kyste de la vésicule séminale.

Conclusion

le kyste de la vésicule séminale se manifeste rarement chez l’enfant car il reste longtemps asymptomatique. L’imagerie permet très souvent une exploration topographique et anatomique précise. Le traitement de choix reste chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 559 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-103 - Stratègie thérapeutique des formes obstructives dans l’ectopie rénale
  • F. Hatri, F. Rahmouni, D. El Ahmar, M. Bouterfass, A. Yazi
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-105 - La polyorchidie (à propos d’un cas)
  • F. Hatri, S. Hannou, K. Ghemroud, A. Yazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.