S'abonner

SFCP P-081 - Tuberculose ganglionnaire mésentérique ; complications et prise en charge - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71796-8 
M. Boughdir, H. Bouthour, S. Tlili, R. Ben Abdallah, A. Daib, M.R. Ben Malek, S. Abid, Y. Hellel, Y. Gharbi, N. Kaabar
 Hopital hbib thameur, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectif

La tuberculose ganglionnaire mésentérique est rare et de traitement difficile. A la lumière de notre observation on propose une étude analytique en se référant aux données de la littérature.

Sujet

Nous rapportons le cas d’une fille âgée de 9 ans suivie en pédiatrie pour tuberculose digestive diagnostiquée sur colonoscopie digestive, mise sous traitement antituberculeux et opérée à deux mois de traitement anti tuberculeux pour sténose étagée du grêle.

Résultat

Réadmise après 5 mois pour altération de l’état général, fièvre et douleurs abdominales, avec à l’examen abdominal une masse dure sensible. L échographie et le scanner abdominaux ont conclu à des adénopathies tuberculeuses probables, occupant le hile hépatique et les chaines mésentériques, elle a été réopérée avec découverte d’un magma d’adénopathie, l’examen direct et la culture ont confirmé l’origine tuberculeuse. Elle a eu 9 mois de traitement avec rémission complète.

Conclusion

La tuberculose ganglionnaire est une forme extra pulmonaire relativement fréquente, elle pose essentiellement des difficultés thérapeutiques. Son diagnostic est difficile à établir : les signes échographiques, scannographiques et magnétiques nucléaires ne sont pas spécifiques, mais certaines associations lésionnelles sont évocatrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 536 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-080 - Les tumeurs neuro- endocrine de l’appendice chez l’enfant
  • K. Drider-Hadiouche, M. Hamzy, H. Giard
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-082 - Appendice caudal : a propos d’un cas
  • K. Drider-hadiouche, M. Hamzy, H. Giard, S. Pollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.