SFCP P-053 - Calcinose universelle chez l’enfant : limites du traitement chirurgical - 25/07/14
Résumé |
Introduction |
La calcinose est une complication connue de la dermatomyosite, habituellement tard dans l’évolution de la maladie.
Matériel et méthode |
enfant de 10 ans, qui présente une dermatomyosite juvénile compliquée d’une calcinose universelle invalidante malgré un traitement adéquat de sa dermatomyosite
Résultats |
Dans notre observation,. L’atteinte musculaire régressait sous corticoïdes, mais ce traitement n’a pas empêché l’apparition tardive d’une calcinose sévère, très extensive et invalidant dont la pathogénie n’est toujours pas complètement identifiée.
Après un an de traitement, l’évolution a été défavorable avec des indurations cutanées et souscutanées ayant bénéficiées d’exérèses chirurgicales.
De nouvelles masses se sont constituées en post opératoire aux sites opérés et à distance, avec chirurgie itérative. Un traitement par biphosphonates a été entrepris chez la patiente à la lumière des données de la littérature
Une amélioration spectaculaire des signes cliniquesa débuté deux mois après l’introduction du pamidronate. À la fin du traitement, toutes les calcifications visibles ont disparu.
Conclusion |
les bisphosphonates peuvent entraîner une disparition complète des dépôts calciques dans la calcinose compliquant la dermatomyosite juvénile, y compris dans les formes sévères.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 21 - N° 5S1
P. 509 - mai 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?