S'abonner

SFCP P-018 - Apport de la laparoscopie dans le traitement des pathologies coliques de l’enfant - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71734-8 
S. Belhassen, A. Ksiaa, S. Ben Youssef, H. Zitouni, N. Kchiche, M. Mekki, A. Nouri
 CHU monastir, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

Le colon est parfois le siège de pathologies ou de malformations rélevant d’une intervention chirurgicale. Cette intervention peut être effectuée par voie vidéo-assistée.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective allant de janvier 2003 à décembre 2013 portant sur les patients traités par voie vidéo-assistée pour affection chirurgicale du colon.

Résultats

Il s’agit de 23 patients répartis en 18 cas porteurs de Maladie de Hirschsprung, un cas de Rectocolite Hémorragique et 4 cas de Malformations ano-rectales hautes.

La voie vidéo-assistée a été indiquée dans la Maladie de Hirschsprung en deuxième temps dans 10 cas. Les suites opératoires étaient simples avec un suivi post opératoires sans complications.

Les patients porteurs de malformations ano-rectales hautes sont au nombre de 4. L’abaissement colique par voie vidéo assistée a été effectué après une dérivation colique initiale. Cette technique permet une bonne visualisation du plancher musculaire pelvien et de préserver la sangle puborectale et le sphincter externe. L’évolution est bonne avec un recul de 5 ans.

Conclusion

La voie vidéo-assistée a des multiples avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle avec moins de délabrement pariétale, une courte durée de séjour et moins de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 474 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-017 - Fuites autour d’un bouton de gastrostomie : penser à l’effet obstructif du ballonnet !
  • S. Vasseur maurer, O. Reinberg
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-019 - Tératome gastrique mature : une tumeur rare
  • H. Ahmane, D. Arhab, N. Bensadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.