S'abonner

SFCP P-005 - Corps étrangers œsophagiens de révélation tardive chez l’enfant - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71721-X 
A. Daouri, M. Dabilly, A. Bouty, F. Lavrand, E. Dobremez
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Objectifs

Décrire la présentation clinique et radiologique des corps étrangers méconnus, au stade de complication.

Sujets

N°1 : garçon de 2 ans avec régurgitations solides, cassure de la courbe staturo-pondérale depuis 5 mois. Sténose œsophagienne au tiers supérieur et aspect pseudo-diverticulaire au TOGD. Œsophage infranchissable en endoscopie. En cervicotomie, découverte d’une pièce en plastique au sein d’une paroi œsophagienne inflammatoire et sténosée. Traitement par résection et oesophagoplastie cervicale.

N°2 : fille de 12 ans avec syndrome de West et gastrostomie per-endoscopique un an auparavant. Pneumopathies hypoxemiantes de la base droite à répétition. Une endoscopie confirme une fistule œso-trachéale et montre qu’elle est liée à la migration d’une collerette de gastrostomie remontée de l’estomac. Fermeture chirurgicale de la fistule.

Résultats

Normalisation des signes cliniques. Simple disparité de calibre au TOGD pour le N°2.

Conclusions

Un corps étranger radiotransparent peut être évoqué devant une dysphagie évolutive et/ou des pneumopathies récidivantes.

Les collerettes de gastrostomies doivent être retirées lors des changements de sondes. Les laisser dans l’estomac expose au risque d’occlusion intestinale ou de migration œsophagienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 461 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-004 - Péritonite biliaire sur rupture post-traumatique d’un kyste du cholédoque chez l’enfant : un mode de révélation atypique
  • C. Trabanino, O. Abbo, C. Baunin, A. Le Mandat, P. Galinier, O. Bouali
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-006 - Un cas de hernie de Bochdalek à révélation tardive
  • A. Cherifi, O. Ferrouk, L. Boudiaf, A. Bellamine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.