S'abonner

SFCP CO-77 - Augmentation de l’incidence de Ganglioneuroblastome dans les tumeurs de la crête neurale : série de 28 cas - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71715-4 
P. Noun 1, A. Tarabay 2, G. Aftimos 3, I. Issa 2, R. Korkomaz 1, Z. Ghorayeb 2, S. Rassi 3, M.C. Fadous Khalifé 4
1 Université Saint Esprit de Kaslik, CHU-NDS, Hôpital libanais Geitaoui, Beyrouth, Liban 
2 Université Saint Esprit de Kaslik, CHU-NDS, Kaslik, Liban 
3 CHU-Notre Dame Des SEcours, Byblos, Liban 
4 Université Saint Esprit de Kaslik, Byblos, Liban 

Résumé

Les tumeurs de la crête neurale représentent 10% des tumeurs chez les enfants de moins de 15 ans, avec une incidence de 11/1 million d´enfant. Si tout neuroblastome nécessite une biopsie à l’aiguille sous échographie ou scan pour le diagnostic, cette méthode était inefficace dans notre série et le diagnostic de ganglioneuroblastome n’a pu être posé qu’après recours à la chirurgie.

Les ganglioneuroblastomes, rares par rapport aux neuroblastomes, sont constitués histologiquement de zones de neuroblastome plus ou moins différencié entourées de plages de ganglioneurome différencié. Ils présentent un meilleur pronostic.

Dans notre série de 9 cas de ganglioneuroblastomes et de 18 cas de neuroblastomes diagnostiqués entre 2008 et 2013 au sein de 2 grands centres hospitaliers, l´image histologique décrite était celle d’un neuroblastome; il fallait attendre la chirurgie dans 5 des 9 cas de ganglioneuroblastome, pour pouvoir redresser le diagnostic. Avec une prédominance féminine (2:1), une absence de l´amplification N-myc dans 8 des 9 cas, nos patients sont tous jusqu´à présent en vie, après traitement par chirurgie et chimiothérapie.

Si la biopsie sous scan est un des moyens de diagnostic du neuroblastome, cette biopsie présente des limites quand au diagnostic de ganglioneuroblastome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 455 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-76 - Place du traitement chirurgical dans l’hyperinsulinisme congénital persistant
  • L. Sahnoun, A. Ksia, N. Kechich, S. Sassi, S. Hidouri, R. Laamiri, S. Belhassan, I. Krichen, M. Mekki, M. Belghith, A. Nouri
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-78 - Vaginoplastie sigmoidienne par coelioscopie : pour quelles patientes, quand et comment?
  • S.M. Kasbaoui, A. Schneider, C. Gomes Ferreira, P. Philippe, E. Sapin, F. Varlet, M. Demarche, I. Lacreuse, V. Flaum, A. Ranke, F. Becmeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.