S'abonner

SFCP CO-54 - Effets bénéfiques des Oméga 3 (?-3) dans un modèle animal de maladie pulmonaire néonatale - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71692-6 
A. Subayi Nkembi 1, E. Aubry 1, L. Butruille 2, R. Besson 1, L. Storme 1
1 Hôpital Jeanne de Flandre - CHRU Lille, Lille, France 
2 EA4489, Environnement Périnatal et Croissance, Université Lille 2, Lille, France 

Résumé

Sujet

Une supplémentation maternelle en Ω-3 peut-elle limiter les anomalies du développement pulmonaire induites par hyperoxie chez le raton?

Pendant 10 jours, des ratons issus de mères alimentées par un régime standard (Groupe Contrôle/n=10), ou enrichi en Ω-6 (n=30), ou en Ω-3 (n=30), ont été soit placés en hyperoxie (FiO2=85%), soit laissés en air ambiant. Nous avons comparé les effets du régime maternel sur le développement pulmonaire, par des mesures histomorphométriques.

Résultats

Dans les Groupes Contrôle et Ω-6, l’hyperoxie induisait des anomalies de l‘architecture pulmonaire: diminution de la septation secondaire, élargissement des espaces aériens distaux, et dysplasie vasculaire. On constatait une diminution du nombre de septa, une augmentation de la distance inter-alvéolaire moyenne et un épaississement de la paroi des petites artères pulmonaires (p<0,01).

La supplémentation maternelle en Ω-3 restait sans effet sur la dysplasie vasculaire induite par l’hyperoxie, mais limitait les anomalies alvéolaires.

Conclusion

Les Ω-3 stimulent l’alvéolarisation chez les ratons placés en hyperoxie. Chez la Femme enceinte, une supplémentation orale en Ω-3 pourrait améliorer le pronostic des foetus à risque d’hypoplasie pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 432 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-53 - Hernie de coupole diaphragmatique et ECMO : résultats à court terme
  • F. Frade, F. Auber, M. Larroquet, N. Nathan, J. Guilbert, C. Grapin Dagorno, S. Renolleau, G. Audry
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-55 - Suivi à un an de la hernie congénitale du diaphragme: résultats du registre national français
  • J. Boubnova, E. Carricaburu, G. Levrard, B. François, M. Jean-Luc, O. Brissaud, N. Khen-Dunlop, F. Michel, R. Jean Christophe, I. Wroblewski, M. Larroquet, O. Pidoux, J. Breaud, L. Storme, A. Benachi, P. De Lagausie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.