S'abonner

SFCP CO-24 - Fentes Labio Palatines : Symétriser le nez dans le même temps que la greffe maxillaire précoce : à propos de 41 dossiers consécutifs - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71662-8 
I. James 1, J. Godeneche 2, T. Kraft 3, A.-.S. Goyet 4
1 Clinique du val d’ouest, Ecully, France 
2 23 rue cl. Michut, Villeurbanne, France 
3 Clinique du val d\’ouest, Ecully, France 
4 Hopital femme mère enfant, Bron, France 

Résumé

La symétrie faciale est un challenge de la réparation des fentes labio-palatines ; la symétrisation des parties molles de la lèvre et du nez est liée au soutien osseux maxillaire. La prise en charge simultanée du soutien osseux et de l’unité labio narinaire, est proposée pour obtenir un bénéfice esthétique dès l’école primaire, et pour limiter le nombre d’interventions. Les auteurs rapportent une série de 41 patients opérés consécutivement. Après une préparation orthodontique si nécessaire, tous ont eu dans le même temps opératoire, la greffe osseuse maxillaire, et la rhinoseptoplastie ; le geste a été: réduction /surélévation du seuil narinaire, septoplastie, surélévation du triangle mou ; valve interne et crus mésiale, à la demande. Age moyen au moment de la greffe : 7ans 3 mois, recul moyen : 3 ans. Résultats classés en : Très bons, Bons, Moyens, Mauvais selon les critères: symétrie des seuils, septum en place, symétrie des crus mésiales, hauteur des pieds d’ailes narinaires, triangle mou ; la satisfaction de l’enfant et de ses parents est notée. Les résultats qualifiés de moyens sont ceux pour lesquels un geste d’ostéotomie des os propres aurait été nécessaire ; l’âge optimal de ce geste controversé dans la littérature avant la fin de croissance, est discuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 402 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-23 - Traitement de cicatrices chéloïdes par shaving et cryothérapie : une voie d’avenir ?
  • A. Trimaille, C. Le Rouzic Dartoy, N. Kerfant, M. Thepaut, I. Germouty, B. Fenoll, W. Hu
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-25 - Fibromatose desmoïde infantile de la mandibule a propos d’un cas
  • S. Boutemeur, M. Cheballah, S. Ouanes, A. Kabir, A. Ferdjaoui, R. Bensadallah, B. Chilla, R. Kassa, A. Belarbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.