S'abonner

SFCP CO-23 - Traitement de cicatrices chéloïdes par shaving et cryothérapie : une voie d’avenir ? - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71661-6 
A. Trimaille, C. Le Rouzic Dartoy, N. Kerfant, M. Thepaut, I. Germouty, B. Fenoll, W. Hu
 Chru Brest, Brest, France 

Résumé

La prise en charge des cicatrices chéloïdes reste difficile et controversée. Elles sont responsables d’une gêne esthétique et fonctionnelle. De nombreux traitements sont proposés mais les risques de récidive voire d’aggravation existent dans un grand nombre de cas.

Les auteurs rapportent le cas d’une adolescente de 15 ans ayant 5 cicatrices chéloïdes : 1 rétro auriculaire et 4 thoraciques. La prise en charge initiale avait comporté une exérèse chirurgicale de la cicatrice rétro auriculaire et la réalisation d’injections de corticoïdes dans les cicatrices thoraciques. En raison de la récidive et de la gêne décrite par l’adolescente, les auteurs ont réalisé une excision tangentielle associée à la cryothérapie sur 3 des 5 cicatrices.

La patiente, âgée de 19 ans, ne présenteaucune récidive d’hypertrophie des zones traitées. Il est noté une réduction de plus de 80% de volume des deux cicatrices thoraciques par rapport à celles non traitées par cette technique.

Cette expérience, corrélée à celle des plasticiens adultes, laisse présager que l’association d’un traitement par shaving et cryothérapie est intéressante dans la prise en charge des cicatrices chéloïdes avec une diminution de volume cicatriciel conséquente et une réduction du risque de récidive après traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 401 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-22 - Site donneur de greffe de peau mince: quel pansement utiliser?
  • J. Caliot, S. Chiriac, M. Poli-Merol, C. François-Fiquet, F. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-24 - Fentes Labio Palatines : Symétriser le nez dans le même temps que la greffe maxillaire précoce : à propos de 41 dossiers consécutifs
  • I. James, J. Godeneche, T. Kraft, A.-.S. Goyet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.