S'abonner

SFCP CO-09 - Variation de marquage par la calrétinine dans les formes courtes de Maladie de Hirschsprung : un facteur pronostic ? - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71647-1 
C. Muller 1, D. Berrebi 1, S. Malbezin 1, A. Rega 1, A. El Ghoneimi 1, A. Bonnard 2
1 Hopital Robert Debré et Université Paris VII Denis Diderot, Paris, France 
2 Hopital Robert Debré et Université Paris VII Denis Diderot, Paris, France 

Résumé

Introduction

Evaluer la valeur pronostic fonctionnelle d’une variation du marquage à la calrétinine après ATA selon Swenson pour MH recto sigmoïdienne.

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective de 2008 à 2012 de tous les patients opérés d’un ATA selon Swenson pour MH recto sigmoidienne. L’analyse du marquage par la calrétinine distinguait 2 groupes : un groupe (P-) avec une absence totale de marquage et un groupe variant (P+) avec une positivité de la sous-muqueuse. Les 2 groupes étaient comparés sur les suites post opératoires à court terme.

Résultats

33 patients étaient inclus. Le recul moyen était de 4,1 ans (1–6 ans). Le groupe variant P+ incluait 17 patients (51.5%). Les deux groupes étaient comparables en terme d’âge gestationnel ou poids à la naissance, de comorbidités, de présentation clinique initiale ou de type de chirurgie. Il n’était pas retrouvé de différence statistiquement significative en terme de pronostic fonctionnel digestif entre ces 2 groupes

Conclusion

Un variant anatomopathologique de marquage à la calrétinine était identifié dans 51.5% des formes recto sigmoidiennes de MH mais ne semble pas être un facteur pronostic. Ceci est une étape supplémentaire dans la recherche de corrélation clinico-pathologique dans la MH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 387 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-08 - Laparoscopie dans le traitement des malformations ano-rectales sus lévatoriennes.
  • O. Larmure, A. Ranke, G. De Miscault, J.L. Lemelle
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-10 - Lésions Crohn-like et entérocolites tardives dans les formes longues de maladie de Hirschsprung
  • C. Muller, J. Viala, P. De Lagausie, D. Berrebi, J. Hilly, A. El Ghoneimi, A. Bonnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.