S'abonner

SFCP CO-08 - Laparoscopie dans le traitement des malformations ano-rectales sus lévatoriennes. - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71646-X 
O. Larmure, A. Ranke, G. De Miscault, J.L. Lemelle
 Service de chirurgie infantile viscérale et urologique CHU Nancy, Vandoeuvre Les Nancy, France 

Résumé

Le traitement chirurgical des malformations ano-rectales est multiple. L’intervention de Pena reste la technique de référence. Certaines formes sus-lévatoriennes nécessitent en plus de l’abord périnéal, un abord abdominal pour une meilleure dissection du cul de sac rectal ainsi que la section-suture de la fistule recto-urinaire. Dans ces formes hautes, nous réalisons une laparoscopie première pour mobiliser le rectum au niveau du cul de sac de Douglas et repérer la fistule recto-urinaire. Puis, un abord périnéal postéro-sagittal est réalisé en décubitus dorsal. La dissection est menée dans le plan médian jusqu’au péritoine. Le cul de sal sac rectal est repéré et la fistule est sectionnée puis suturée par voie périnéale. L’abaissement rectal est réalisé comme dans une voie de Pena classique. Cette méthode présente l’avantage de limiter l’abord du périnée pour la dissection du cul de sac rectal et évite le recours à une laparotomie pour sa mobilisation. Aucun retournement de l’enfant n’est nécessaire. Elle limite le risque d’une contamination péritonéale lorsque la fistule recto-urinaire est sectionnée sous laparoscopie. Cette méthode cumule les avantages de la voie laparoscopique et de l’abord postéro-sagittal de Pena pour les formes sus-lévatoriennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 386 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-07 - Les malformations anorectales hautes, est-ce une question de technique chirurgicale ?
  • D. Comte, M. Renaux-Petel, A. Liard-Zmuda
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-09 - Variation de marquage par la calrétinine dans les formes courtes de Maladie de Hirschsprung : un facteur pronostic ?
  • C. Muller, D. Berrebi, S. Malbezin, A. Rega, A. El Ghoneimi, A. Bonnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.