S'abonner

SFCP CO-07 - Les malformations anorectales hautes, est-ce une question de technique chirurgicale ? - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71645-8 
D. Comte, M. Renaux-Petel, A. Liard-Zmuda
 CHU Charles Nicolle, Rouen, France 

Résumé

Objectifs

Etude rétrospective portant sur 28 patients pris en charge pour une malformation anorectale haute sur le CHU de Rouen entre 1982 et 2011.

Sujets

20 garçons et 8 filles ont été opérés par voie sacro-coccygienne postérieure selon la technique de Stephens. Le suivi à porté sur les complications digestives et urologiques avec un recul de 3 à 27 ans.

Résultats principaux

Un peu moins de la moitié (13) des enfants présentaient une malformation rachidienne avec 12 agénésies sacrée et une moelle attachée basse pour 6 d’entre eux. 1 enfant présentait des anomalies vertébrales isolées. Seul 53% d’entre eux ont obtenu une continence satisfaisante spontanée avec la persistance de quelques fuites (3) ou à l’aide d’une caecostomie (4). Pour les 15 enfants avec une malformation anorectale haute sans anomalie sacrée, les malformations urologiques étaient les malformations les plus fréquemment associées. Les résultats sur la continence dans ce groupe sont évidemment meilleurs puisque seulement 3 enfants sont complétement incontinents et 1 a bénéficié d’une caecostomie.

Conclusion

La continence reste un challenge chez les enfants présentant une malformations anorectale haute, elle est essentiellement tributaire des anomalies sacrées avec une capacité d’amélioration parfois tard dans l’enfance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 385 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP CO-06 - Rein unique et dilaté en anténatal: signe de cloaque ?
  • J. Montoro Ubach, C. Garel, M. Peycelon, F. Frade, M. Chabaud, G. Audry
| Article suivant Article suivant
  • SFCP CO-08 - Laparoscopie dans le traitement des malformations ano-rectales sus lévatoriennes.
  • O. Larmure, A. Ranke, G. De Miscault, J.L. Lemelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.