S'abonner

SFCE CO-03 - Enfants en échec de traitement de 1ère ligne du protocole ELAM02 - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71608-2 
S. Gatineau-sailliant 1, C. Ragu 2, G. Leverger 2, A. Auvrignon 2
1 Jacques Monod, Montivilliers, France 
2 Armand Trousseau, Paris, France 

Résumé

Objectifs

étude des caractéristiques et du devenir des enfants atteints de leucémie aiguë myéloblastique en échec de rémission complète (RC) après le traitement d’induction-consolidation n°1 du protocole ELAM02.

Sujets / matériels et méthodes

441 patients ont été inclus et 42 ont été considérés en échec de traitement, parmi lesquels 6 sont décédés de toxicité durant l’induction, 6 étaient en échec d’induction et n’ont pas reçu la cure de consolidation n°1 et 30 n’étaient pas en RC après l’inductionconsolidation n°1.

Résultats principaux

les 30 patients en échec de RC présentaient un taux significativement plus élevé de leucocytes, une LAM 0 ou inclassable, une monosomie 7 et une duplication de FLT3-ITD; leur survie globale à 5 ans est de 45%. Une chimiothérapie de deuxième ligne a été utilisée dans 27 cas sur 30 et a permis d’obtenir une RC pour 15 enfants dont la survie sans événement à 5 ans est de 52%. 22 enfants ont été allogreffés et 14 d’entre eux, parfois greffés en situation blastique, sont vivants avec un recul médian de 5 ans. La survie sans événement à 5 ans des enfants allogreffés est de 58%.

Conclusions

les enfants en échec d’induction-consolidation n°1 doivent être traités par des chimiothérapies de deuxième ligne et une allogreffe car une guérison est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 348 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE CO-02 - Efficacité similaire de la Dexamethasone (6mg/m2/j) et de la Prednisolone (60mg/m2/j) dans le traitement d’induction des LAL de l’enfant dans l’essai randomisé de l’EORTC CLG 58951
  • C. Domenech, S. Suciu, B. De moerloose, N. Sirvent, Y. Benoit, Y. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • SFCE CO-04 - Évaluation des séquelles des enfants traités pour un rhabdomyosarcome orbitaire
  • H. Boutroux, C. Levy, V. Mosseri, L. Desjardins, C. Plancher, S. Helfre, P. Freneaux, C. Cellier, J.M. Zucker, J. Michon, D. Orbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.