Table des matières EMC Démo S'abonner

Soins antipelliculaires - 24/07/14

[50-190-D-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(14)51243-4 
F. Dhaille a,  : Ancien interne des hôpitaux, assistant spécialiste, attaché au centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis, B. Matard b : Ancien interne des hôpitaux, ancien chef de clinique assistant, attaché à l'hôpital Tarnier-Cochin et au centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis, P. Reygagne b : Ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, directeur du centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis
a Service de dermatologie, CHU d'Amiens, avenue René-Laënnec, 80054 Amiens cedex, France 
b Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les pellicules sont actuellement considérées comme une forme clinique de dermatite séborrhéique. Les mécanismes physiopathologiques aboutissant à la formation des pellicules son toujours mal connus. Le rôle causal des levures du genre Malassezia dans l'inflammation et la prolifération épidermique paraît aujourd'hui consensuel, sans que le mécanisme d'action de celles-ci soit connu. Le nombre de levures semble moins en cause que la nature de celles-ci. Les études concernant l'immunité anti-Malassezia spp. sont contradictoires, mais les plus récentes montrent que l'immunité spécifique anti-Malassezia spp. reste normale. L'existence d'une nouvelle taxonomie du genre Malassezia permet la réalisation d'études épidémiologiques précisant mieux le rôle de chaque espèce de levure dans la physiopathologie des pellicules. La connaissance des différents actifs antipelliculaires (mode d'action, effets indésirables) permet un traitement adapté aux différents états pelliculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pellicules, Malassezia, Dermatite séborrhéique, Pityrosporum, Piroctone olamine, Ciclopirox olamine, Sulfure de sélénium, Pirythiones, Kétoconazole, Clobétasol propionate


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables des soins capillaires chez les utilisateurs
  • D. Tennstedt, J. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Traitements et cosmétiques antichute
  • F. Dhaille, B. Matard, P. Reygagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.