Pemphigus - 01/01/01
Pierre Joly : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique dermatologique, Inserm U519-IFRMP 23, hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex France
pages | 28 |
Iconographies | 15 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Le pemphigus est une maladie bulleuse rare touchant la peau et les muqueuses. Il se caractérise histologiquement par un clivage intraépidermique secondaire à une perte d'adhésion interkératinocytaire (acantholyse). Il s'agit d'une maladie auto-immune spécifique d'organe, caractérisée par la production d'autoanticorps pathogènes dirigés contre des protéines desmosomales. Des données récentes permettent de mieux comprendre les mécanismes immunologiques impliqués dans la maladie. Le diagnostic de pemphigus repose donc largement sur la réalisation d'examens immunologiques visant à mettre en évidence, in vivo et in vitro, les autoanticorps antiépiderme, ainsi qu'à déterminer leur spécificité antigénique.
La classification des pemphigus repose sur l'aspect clinique, le niveau de clivage histologique et l'identification de l'antigène-cible des autoanticorps. Ainsi distingue-t-on les pemphigus profonds caractérisés par la prédominance de lésions muqueuses, l'existence d'un clivage suprabasal et la production d'autoanticorps dirigés contre la desmogléine 3 (Dsg3) ; les pemphigus superficiels caractérisés par la prédominance des lésions cutanées, l'existence d'un clivage sous-corné et la production d'autoanticorps reconnaissant la Dsg1, et les pemphigus paranéoplasiques caractérisés cliniquement par l'association à une hémopathie lymphoïde, une image histologique associant un clivage suprabasal, des nécroses kératinocytaires et un infiltrat lichénoïde du derme, et la production d'autoanticorps dirigés contre la Dsg1, la Dsg3 et plusieurs protéines de la famille des plakines.
Le traitement repose essentiellement sur la corticothérapie générale. Du fait de ses effets secondaires, l'adjonction d'immunosuppresseurs dans un but d'épargne en corticoïdes est couramment utilisée sans que leur intérêt ait été évalué de façon satisfaisante.
Mots-clés : maladie auto-immune spécifique d'organe, maladie bulleuse, acantholyse, maladie de la peau et des muqueuses, anticorps pathogènesdesmosome, desmogléines, desmocollines, plakines, corticoïdes, immunosuppresseurs
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?