Table des matières EMC Démo S'abonner

Rupture utérine pendant la grossesse - 02/07/14

[5-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(14)55880-2 
P. Amate  : Chef de clinique-assistante, J. Séror : Praticien hospitalier, N. Aflak : Praticien hospitalier, D. Luton : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La rupture utérine est une complication obstétricale rare mais grave, avec un risque vital maternel et fœtal. On distingue les ruptures complètes et incomplètes (déhiscences), la rupture incomplète étant de meilleur pronostic. La prévalence de la rupture utérine est de 0,5/1000 accouchements dans les études en population générale, et l'antécédent de césarienne en est le principal facteur de risque. Dans les pays développés, les ruptures utérines surviennent dans 0,2 % à 0,8 % des tentatives de voie basse après césarienne. Dans les pays en développement ou les moins avancés, les autres facteurs de risque identifiés sont le faible niveau socioéconomique, l'insuffisance de suivi prénatal, l'éloignement géographique, la grande multiparité. Les ruptures sur utérus sain y sont beaucoup plus fréquentes et sont favorisées par des situations dystociques prolongées. La morbidité maternofœtale associée à la rupture utérine est dominée par le risque de décès périnatal et celui d'hystérectomie d'hémostase. Dans les pays à haut niveau socioéconomique, la mortalité maternelle est estimée à moins de 1 % des ruptures utérines, et la mortalité périnatale entre 3 % et 6 % à terme. Elles sont beaucoup plus importantes et moins bien évaluées dans les pays à faible développement sociosanitaire. Le traitement de la rupture utérine consiste en une suture des lésions si possible, et en une hystérectomie, interannexielle subtotale ou totale, en cas de lésions étendues ou de difficultés d'hémostase. Les scores prédictifs de rupture utérine ne sont pas validés en pratique clinique. Le déclenchement du travail par ocytocine sur utérus cicatriciel est associé à un taux de rupture utérine de 1 %, l'utilisation de prostaglandines E2 de 2 %, l'utilisation de misoprostol de 6 %. Le risque de rupture utérine augmente avec le nombre d'antécédents de césarienne, la réduction de l'intervalle entre une césarienne et une nouvelle grossesse. Les données actuelles ne permettent pas de contre-indiquer une grossesse après rupture utérine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rupture utérine, Complication obstétricale, Utérus cicatriciel


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fistules obstétricales
  • R. Ramanah, Z. Lakkis, N. Mottet, D. Riethmuller
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragies graves au cours de la grossesse et du post-partum. Choc hémorragique
  • O. Morel, E. Gayat, C. Malartic, P. Desfeux, M. Rossignol, O. Le Dref, Y. Fargeaudou, A. Mebazaa, E. Barranger, P. Judlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.