S'abonner

P55: Tableau clinique d’une ingestion de colchicine illustré par un suivi toxicocinétique - 28/06/14

Doi : 10.1016/S2352-0078(14)70116-7 
P. Nisse 1, E. Bourgogne 2, C. Charon 3, F. Baud 4, B. Mégarbane 4
1 Centre antipoison, CHRU de Lille, France 
2 Laboratoire de toxicologie, CHU Lariboisière, Paris, France 
3 Réanimation polyvalente, CH Ambroise-Paré, Boulogne Billancourt, France 
4 Réanimation médicale et toxicologique, CHU Lariboisière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les intoxications à la colchicine sont relativement rares. La sévérité de l’intoxication et la mortalité sont directement liées à la dose ingérée. Nous rapportons une observation clinique typique d’une ingestion massive de colchicine illustrée d’un suivi toxicocinétique prolongé.

Cas clinique

Un homme de 61 ans ingère 43mg de colchicine (0,7mg/kg) ; malgré une prise en charge initiale adaptée, il va présenter une défaillance multiviscérale associant une atteinte respiratoire (SDRA), hémodynamique (choc cardiogénique et vasoplégique, dysfonction ventriculaire gauche à l’échocardiographie), digestive (diarrhée et vomissements), hépatique (cytolyse hépatique sur rhabdomyolyse), rénale (insuffisance rénale anurique), hématologique (CIVD initiale puis survenue au 3e jour d’une aplasie avec neutropénie fébrile et thrombopénie) et dermatologique (alopécie). Il va présenter secondairement des complications iatrogènes de sa prise en charge thérapeutique : nécrose sèche de l’avant pied droit et des orteils du pied gauche en rapport avec les fortes doses de catécholamines administrées et une tétraparésie prédominant aux membres supérieurs.

Méthode

La recherche des toxiques « habituels » est revenue négative dans le sang et les urines. Des dosages spécifiques et réitérés de la colchicine dans le sang ont permis un suivi toxicocinétique. Pour évaluer les concentrations plasmatiques de colchicine, une méthode de dosage a été développée et validée en LC-MS/MS. Brièvement, 200μL de sérum sont mélangés avec 20μL de colchicine- D3 et 100μL de sulfate de zinc 0,14mol/L. Après agitation au vortex, le mélange est centrifugé, puis 30μL de surnageant sont injectés dans un système HPLC Aria TLX-1 (Thermo Scientific) sur une colonne Cyclone P (50×0,5mm). Après transfert, la séparation est réalisée sur une colonne Hypersil Gold 50×2,1mm 2.1μm à l’aide d’un gradient basse pression eau/méthanol acidifié avec 0,1 % d’acide formique à un débit de 0,6mL/min. La détection par spectrométrie de masse est réalisée sur un triple quadripole TSQ Quantum Ultra (Thermo Scientific). Les transitions utilisées sont les suivantes : m/z 400,3 → 358,1 pour l’identification et la quantification de la colchicine, m/z 400,3 → 310.1 pour sa confirmation et m/z 403.2 → 359.2 pour la colchicine-D3.
Table Abstract P55.ColchicineH10J1J2J2.5J3J4J5J6J7J14nmol/l41.3013.6515.8014.8011.4010.2010.7514.5012.002.00


Discussion

La colchicine est un alcaloïde de la famille des poisons du fuseau. Ses principales indications sont l’accès de goutte, la prophylaxie des accès aigus de goutte, la péricardite, la maladie de Behçet et la maladie périodique. Dans notre observation, le patient a présenté une symptomatologie typique et complète d’un surdosage par la colchicine en 3 temps: troubles digestifs initiaux associés à une CIVD puis secondairement installation entre le 2e et le 4e jour de la défaillance multiviscérale et pour finir l’apparition de l’alopécie alors que l’atteinte médullaire régresse. Le diagnostic positif repose sur les dosages de la colchicine dans le sang. Ces dosages ne sont pas nécessairement faits en urgence car il n’existe pas de corrélation entre la concentration plasmatique à l’admission et le pronostic.

Conclusion

L’intoxication à la colchicine reste une intoxication rare mais sévère. Le traitement est purement symptomatique en l’absence d’antidote efficace. Des prélèvements à visée conservatoire permettent de confirmer l’intoxication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2S

P. S52-S53 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P54 Capillary electrophoresis – mass spectrometry for the forensic analysis of cathinone drugs and metabolites
  • A. Taylor, M. Jarvis, J. Hudson
| Article suivant Article suivant
  • P56: Effect of variation in site and time on the level of ethanol and methanol in postmortem blood samples
  • S. Kamel, R. Darwish, A. Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.