COL03-03: Risque de transmission verticale du virus de la dengue en période périnatale et au cours de l’allaitement - 25/06/14
Résumé |
Introduction – objectifs |
La dengue est l’arbovirose humaine la plus fréquente. Le risque de transmission virale de la mère à l’enfant est mal connu. Nous avons étudié le risque de transmission verticale du virus de la dengue en période périnatale et au cours de l’allaitement.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons un cas suspect de transmission du virus de la dengue par le lait maternel et les résultats préliminaires d’une étude prospective menée pendant la plus grande épidémie de dengue survenue en Nouvelle Calédonie en 2012–2013. Le virus a été détecté et quantifié par RT-PCR chez des femmes enceintes ou allaitantes (sang, lait) et leurs nourrissons (sang, liquide gastrique), dans le sang de cordon et le placenta.
Résultats |
En juillet 2012, pour la première fois, nous avons mis en évidence le virus de la dengue dans le lait maternel d’une patiente virémique à l’accouchement. Le sang de cordon était négatif à la naissance, le virus a été détecté dans le lait maternel puis le sang du nouveau-né. Les charges virales étaient similaires dans le lait et le sang maternel.
Sur 10 813 cas de dengue en 2012–2013, 10 femmes étaient virémiques à l’accouchement (1 accouchement prématuré, 3 complications hémorragiques, 1 décès). 9/10 nourrissons (90 %) ont été contaminés et malades (1 thrombopénie profonde, 1 encéphalopathie).
Parmi 35 femmes virémiques allaitantes, le virus a été détecté dans 9/12 (75 %) prélèvements de lait (3 prélèvements tardifs négatifs).
Conclusion |
Le risque de transmission verticale du virus de la dengue lorsque la mère est virémique à l’accouchement est très élevé (90 %) avec un risque de complications obstétricales et néonatales.
Les voies de transmission restent à élucider mais un risque de transmission par le lait maternel ne peut être écarté. Des études complémentaires sont nécessaires pour élaborer des recommandations préventives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 44 - N° 6S
P. 5 - juin 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?