A-17: Les patients séropositifs pour le VIH connaissent-ils leur maladie ? - 25/06/14
Résumé |
Introduction – objectifs |
La connaissance d’une maladie chronique nous paraît importante pour favoriser l’observance du traitement. Nous avons voulu évaluer les connaissances des patients pour leur maladie VIH, devenue chronique.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans un CHU sur 6 mois en 2013, par un questionnaire anonyme. Étaient exclus les nouveaux patients, les non francophones et les non lecteurs.
Résultats |
L’étude a porté sur 176 patients (72 % français) dont 2/3 d’hommes, d’âge médian 48 ans (20 – 74). La moitié est suivie depuis plus de 10 ans. Ils sont 85 % à estimer être assez informés. L’étiologie virale est connue dans 90 %. La transmission par le sang et le sexe est citée dans 80 %. Concernant les conséquences de l’infection, 31 % ont répondu : la baisse des défenses immunitaires. Seuls 38 % expliquent ce que sont les CD4, mais 61 % connaissent leur dernier résultat. Ils sont 90 % à déclarer avoir une charge virale indétectable mais seule la moitié peut définir ce qu’est la charge virale. Le terme « indétectabilité » n’est expliqué que par 36 %. Presque tous (95 %) prennent un traitement. Un tiers des patients sait que l’action est dirigée contre le virus et 58 % estiment qu’il agit directement sur les CD4. Seuls 11 % répondent qu’il bloque la multiplication du virus et 12 % connaissent l’intérêt de la multithérapie. La moitié connait les conséquences d’une mauvaise observance mais seuls 21 % parlent de résistance. Plus de la moitié (60 %) déclare se renseigner sur la maladie, 34 % sur le traitement, par internet ou la presse. Seuls 25 %, ont eu un contact avec l’éducation thérapeutique et 22 % désireraient y avoir recours. Le médecin spécialiste reste le principal interlocuteur.
Conclusion |
Même si les patients se sentent suffisamment informés, leur connaissance de la maladie et du traitement est pour la plupart limitée. Les équipes (médicale et paramédicale) doivent rester à l’écoute pour maintenir l’information.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 44 - N° 6S
P. 23 - juin 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?