Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen neurologique orofacial - 24/06/14

[23-725-A-15]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(14)56138-6 
L. Devoize a, b, c, R. Dallel a, b, c,
a Clermont Université, Université d'Auvergne, Douleur trigéminale et migraine, BP 10448, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Inserm/UdA, U1107, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c CHU Clermont-Ferrand, Service d'odontologie, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En odontostomatologie, les principales causes de troubles neurologiques sont d'origine périphérique postchirurgicale (notamment la chirurgie intéressant la mandibule : avulsion des troisièmes molaires, implantologie, etc.) ou post-traumatique maxillofaciale. Les autres causes sont généralement le reflet d'une atteinte du système nerveux central (origine inflammatoire, tumorale, ischémique, etc.). Cliniquement, il s'agit le plus souvent de définir un déficit sensitif et/ou une douleur dont les origines ne sont jusqu'alors pas connues : Quelle est leur l'intensité, leur siège, leur association à d'autres signes ou symptômes ? Quels sont les types de fibres somesthésiques atteintes ? Cette phase de reconnaissance sémiologique est un préalable indispensable afin de fournir un diagnostic. L'examen clinique seul n'est toutefois pas suffisant dans tous les cas pour définir exactement la localisation de la lésion (périphérique, pré- ou postganglionnaire, centrale, corticale, etc.). L'analyse sensorielle par divers moyens électrophysiologiques et/ou psychophysiques est une méthode non invasive de l'évaluation des dommages nerveux qui peut apporter des réponses afin d'établir un diagnostic le plus pertinent possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trijumeau, Somesthésie, Douleur, Tests psychophysiques, Électrophysiologie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.