Évolution anatomo-radiologique d’une thrombose aiguë du réseau porte : suivi en TDM
- 17/06/14
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Objectif |
Évaluer l’évolution d’une thrombose aiguë du réseau porte en tomodensitométrie (TDM).
Patients et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique (2005–2011) incluant 23 patients ayant eu un scanner initial et un scanner au cours de la première année. L’analyse comparait le dernier scanner disponible au scanner initial. Les thromboses néoplasiques, les compressions extrinsèques et un cavernome d’emblée étaient exclus. Tous les patients recevaient un traitement anticoagulant.
Résultats |
Les causes incluaient : cirrhoses (n=6), hémopathies (n=4), inflammation et infection locorégionales (n=8), chirurgie abdominale (n=1). La thrombose était idiopathique dans 4 cas. Après un suivi moyen de 7,7 mois, 7 patients (30 %) avaient une restitution ad integrum du réseau porte, 12 patients (52 %) avaient une thrombose stable ou partiellement régressive et 4 patients (18 %) s’aggravaient. Dans le sous-groupe des thromboses du tronc porte, celui-ci se reperméabilisait chez 37,5 % des patients (6/16) et 6 cavernomes se développaient.
Conclusion |
La surveillance TDM permet de suivre l’évolution d’une thrombose aiguë du réseau porte et met en évidence une reperméabilisation complète du réseau porte chez 30 % des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Réseau porte, Thrombose veineuse, Tomodensitométrie
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 95 - N° 6
P. 577-583 - juin 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.