S'abonner

Polypose nasosinusienne et déficit en sous-classe d’immunoglobuline G - 14/06/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.02.004 
N. Tran Khai Hoan a, M. Karmochkine b, O. Laccourreye a, P. Bonfils a,
a Département d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, faculté de médecine Paris Descartes, université Paris V, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service d’immunologie clinique, faculté de médecine Paris Descartes, université Paris V, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Étude de l’association entre déficit en sous-classes d’immunoglobulines G (IgG) et polypose nasosinusienne.

Matériel et méthodes

Étude longitudinale (5ans) et prospective d’une cohorte de 161 patients ayant une polypose nasosinusienne. Analyse de l’association entre déficit immunitaire humoral, symptômes rhinologiques, score endoscopique et posologie de la corticothérapie locale et générale prescrite.

Résultats

La prévalence d’un déficit en sous-classes d’IgG était de 13,7 % (22/161). Un patient était atteint d’un déficit immunitaire commun variable (DICV). Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes (avec et sans déficit avant traitement) en ce qui concerne la sévérité des symptômes, le score endoscopique et les posologies de traitement corticoïdes par voie locale et générale lors de l’inclusion et au cours des cinq ans suivant l’initiation du traitement médico-chirurgical. Seul le score tomodensitométrique de Lund-Mackay était significativement plus élevé dans le groupe déficit avant traitement.

Conclusion

Il n’existe pas de corrélation entre la présence d’un déficit humoral et d’une part, l’évolution des symptômes après traitement médico-chirurgical et, d’autre part, avec la doses de corticoïdes nécessaires afin d’équilibrer la maladie des patients. Ainsi, le lien entre déficit en sous-classes d’immunoglobulines G (IgG) et polypose nasosinusienne semble peu probable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinus, Polypose nasosinusienne, Déficit immunitaire, IgG, Sous-classes Ig


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 3

P. 157-162 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’arrêt de pneumatisation : un témoin de la formation des sinus paranasaux ?
  • S. Kuntzler, R. Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Les complications de l’implant cochléaire chez 403 patients : étude comparative adulte-enfant et revue de la littérature
  • A. Farinetti, J. Mancini, D. Ben Gharbia, S. Roman, R. Nicollas, J.-M. Triglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.