S'abonner

Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic de cholestéatome de l’oreille moyenne : analyse d’une série de 97 cas - 14/06/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.01.015 
M. Akkari a, , J. Gabrillargues b, N. Saroul a, B. Pereira c, M. Russier a, T. Mom a, L. Gilain a
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, CHU de Clermont-Ferrand, université Clermont-1, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
b Service de neuroradiologie, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
c Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI), CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la fiabilité de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le diagnostic de cholestéatome de l’oreille moyenne. Déterminer l’utilité des différentes séquences d’IRM associées.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-dix-sept cas ont été analysés, correspondant à 89 patients (43 femmes, 46 hommes). Chaque patient a bénéficié du protocole d’IRM suivant : T1, T2, T1 acquisition précoce après injection de gadolinium, T1 acquisition tardive après injection de gadolinium, séquence de diffusion. Tous les patients ont été opérés ; il s’agissait d’un premier temps chirurgical dans 16 cas, et d’un deuxième temps dans 81 cas. Les constatations radiologiques ont été comparées aux données chirurgicales et anatomopathologiques. Pour chaque séquence, ont été calculées les valeurs de sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative.

Résultats

Soixante-quatorze cas de lésions cholestéatomateuses ont été diagnostiqués lors de la chirurgie. Les lésions détectées mesuraient en moyenne 8,29±5,46mm de diamètre. Le plus petit cholestéatome détecté mesurait 2mm. Les séquences de diffusion et T1 acquisition tardive après injection présentaient respectivement une sensibilité de 84,9 % et 90,4 %, une spécificité de 87,5 % et 75 %, une valeur prédictive positive de 95,4 % et 91,7 %, une valeur prédictive négative de 65,6 % et 72 %. Les séquences T1, T2 et T1 acquisition précoce après injection présentaient une faible spécificité.

Conclusions

L’IRM est une technique fiable dans le diagnostic de cholestéatome de l’oreille moyenne. Les séquences discriminantes sont la diffusion et la séquence T1 acquisition tardive après injection. Dans le cadre de la surveillance d’un cholestéatome opéré, ces séquences permettent de mieux sélectionner les cas devant bénéficier d’un second temps opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholestéatome de l’oreille moyenne, IRM, Diffusion, T1 acquisition tardive après injection de gadolinium


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 3

P. 139-144 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abécédaire : qui suis-je ? L’…
  • A. Werner, I. McGill, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Histoire naturelle des paragangliomes malins de la tête et du cou. Analyse comparative
  • A. Mediouni, S. Ammari, M. Wassef, A.-P. Gimenez-Roqueplo, J.-D. Laredo, M. Duet, P. Tran Ba Huy, N. Oker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.