S'abonner

Wahiba HADJ-SAID - 13/06/14

Doi : 10.1016/j.rfo.2014.03.001 
Wahiba Hadj-Saïd  : Chercheur, chargée de projet
 Équipe S8, Transmission de l’information visuelle, pharmacotoxicité rétinienne et neuroprotection, Centre de Recherche INSTITUT DE LA VISION UMR S 968 Inserm UPMC / CHNO des Quinze-Vingts 

17, rue Moreau - 75012 Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Une jeune chercheuse atteinte d’un syndrome d’Usher témoigne sur son parcours, son diagnostic et des stratégies acquises pour compenser l’atteinte visuelle conjuguée à l’atteinte auditive. Habituée aux difficultés de la vie quotidienne en raison de sa surdité, elle doit, de plus, faire face à l’atteinte visuelle progressive. Elle démontre que l’acceptation de soi et la connaissance de sa vision fonctionnelle ainsi que le développement des autres sens sont des critères importants dans le maintien de l’autonomie, ainsi que de la vie sociale et professionnelle, et de l’importance de la mise en place des stratégies de compensation même lorsque l’atteinte est bénigne, compte tenu du caractère évolutif de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’Usher, Rétinopathie pigmentaire, Surdité, Témoignage, Vision, Adaptation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 1

P. 78-85 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peindre la lumière : le défi du peintre
  • Catherine Véron-Issad
| Article suivant Article suivant
  • Lecture contrôlée
  • Annick Bouly de Lesdain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.