S'abonner

Restaurer les liens détruits. À propos d’un dispositif de soins dans un village victime d’un massacre collectif - 01/06/14

Doi : 10.1016/j.prps.2014.04.005 
L. Belarouci
 42, rue du Landy, 93400 Saint-Ouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le terrorisme, tel que l’a connu l’Algérie, est organisé avec pour principal objectif la destruction de l’ensemble de la communauté. En effet, à travers les atrocités commises, les attentats et les massacres collectifs… c’est l’ensemble de la population qui vit sous la terreur. Les assassinats et la destruction de lieux hautement symboliques tels que les maisons, les écoles… qui représentent en fait les « contenants » d’une communauté, vont favoriser la destruction des liens familiaux et des liens communautaires. La réponse à apporter à ce type de situation ne peut être que collective, dans le cadre d’une approche collective et de pratique de réseau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The terrorism, such as Algeria knew it, is organized with main objective the destruction of the whole society. Indeed, through the committed atrocities, the attacks and the collective massacres it is the whole population that lives under the terror. The murders and the destruction of highly symbolic places such as houses, schools which represent in fact the “packaging” of a community are going to favor the destruction of the family links and the community links. The answer to face this situation can only be collective within the framework of a collective approach and of a practice of network.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Terrorisme, Algérie, Destruction des liens, Approche communautaire

Keywords : Terrorism, Algeria, Destruction of the links, Community approach


Plan


© 2014  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 2

P. 69-82 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Le point de vue des adultes avec une trisomie 21 sur leurs relations fraternelles et aux pairs extrafamiliaux : impact sur leur vie intrapsychique et intersubjective
  • A.-L. Poujol, R. Scelles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.