S'abonner

Instrumentation personnalisée à chaque patient pour résection d’une synostose congénitale du tarse douloureuse chez l’adolescent - 27/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.02.024 
S. de Wouters a, c, K.T. Duy b, P.-L. Docquier a, , c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate 10, B-1200 Bruxelles, Belgique 
b Centis Engineering, UCL (université catholique de Louvain), IMMC (institute of mechanics, materials and civil engineering), SST/IMMC/MCTR, Louvain-la-Neuve, Belgique 
c Computer assisted and robotic surgery (CARS), institut de recherche expérimentale et clinique, université catholique de Louvain, avenue Mounier 53, B-1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La résection des coalitions tarsiennes congénitales de l’adolescent est parfois laborieuse de par l’anatomie tridimensionnelle complexe de l’articulation talo-calcanéenne. La radioscopie est peu utile pour le repérage du chirurgien, en particulier pour la coalition talo-calcanéenne.

Hypothèse

Une planification tridimensionnelle et la confection d’un guide spécifique au patient facilitent la chirurgie.

Patients et méthodes

Un guide chirurgical sur mesure a été utilisé chez neuf patients consécutifs pour la résection de leur coalition tarsienne (sept coalitions talo-calcanéennes et deux coalitions calcanéo-naviculaires). Le guide (ou instrument spécifique au patient) a été créé à l’aide d’une modélisation en trois dimensions à partir des images de tomodensitométrie du pied du patient. Placé à la surface de l’os, le guide va alors guider la lame de scie pour la résection du pont osseux avec une profondeur adaptée. Une allogreffe de fascia lata est ensuite interposée à l’endroit du site de résection. Une tomodensitométrie est réalisée en postopératoire pour les coalitions talo-calcanéennes et une radiographie pour les coalitions calcanéo-naviculaires, afin d’évaluer si la résection est complète et afin de contrôler l’absence de récidive.

Résultats

La résection a été complète dans tous les cas et aucune récidive n’a été mise en évidence au dernier suivi.

Discussion

Cette technique permet une résection plus facile et plus fiable des coalitions tarsiennes et peut être proposée pour augmenter la précision de ce type de résection.

Niveau de preuve

Étude prospective d’une nouvelle technique chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Synostose congénitale du tarse, Coalition tarsienne, Instrument spécifique au patient


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4

P. 321-325 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fracture marginale postérieure de cheville : une lésion traumatique du parachutisme à ne pas manquer
  • G. Comat, O. Barbier, D. Ollat
| Article suivant Article suivant
  • Fixation externe de la composante thalamique des fractures du calcanéum : une nouvelle technique chirurgicale
  • T. Bégué, N. Mebtouche, J.C. Auregan, G. Saintyves, S. Levante, P. Cottin, A.C. Masquelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.