Table des matières EMC Démo S'abonner

Paludisme grave - 01/01/01

[36-984-B-10]
Jean-Marie Saïssy : Professeur agrégé du service de santé des Armées
Service de réanimation, hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les formes potentiellement mortelles de paludisme à Plasmodium (P.) falciparum sont définies par les critères de paludisme grave de l'Organisation mondiale de la santé. En France métropolitaine, le paludisme d'importation à P. falciparum qui survient chez des sujets non immuns est souvent grave. Sa physiopathologie fait intervenir deux types de phénomènes : phénomènes mécaniques spécifiques liés au développement intraérythrocytaire du parasite, phénomènes inflammatoires aspécifiques. Cliniquement, le paludisme grave réalise le plus souvent un syndrome de dysfonction multiviscérale, rarement, à part chez l'enfant, un coma fébrile. Le diagnostic biologique de certitude repose sur l'examen au microscope optique d'une goutte épaisse et/ou d'un frottis sanguin. La quinine demeure l'antipaludique de référence. Sa posologie s'exprime en quinine-base si elle est utilisée seule ou en alcaloïde-base si elle est utilisée en association avec d'autres alcaloïdes actifs. Elle doit être administrée par voie intraveineuse, après une dose de charge de 17 mg/kg en 4 heures, à la posologie de 24 mg/kg/24 h, jusqu'à la disparition du parasite dans le sang. L'exsanguinotransfusion, les corticoïdes, l'héparine, l'antibiothérapie systématique n'ont pas d'indication. Le traitement symptomatique qui nécessite la mise en oeuvre de techniques de réanimation doit être réalisé en unité de soins intensifs. Les complications après le début du traitement sont dominées par l'oedème pulmonaire, l'aggravation des troubles de la conscience et l'hypoglycémie. Les complications infectieuses nosocomiales sont fréquentes en raison de l'immunodépression palustre.



Mots-clés : Plasmodium falciparum, paludisme grave, neuropaludisme, syndrome de dysfonction multiviscérale, quinine

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.