Polyneuromyopathies de réanimation - 01/01/00
Patrice Nedir : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation adultes, centre hospitalo-universitaire La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France
pages | 7 |
Iconographies | 4 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Depuis deux décennies, les progrès dans la prise en charge de malades de réanimation porteurs de défaillances viscérales pendant des périodes de plus en plus longues ont révélé l'existence de déficits moteurs diffus et de difficultés de sevrage ventilatoire constatés à l'arrêt de la sédation.
Ces atteintes neuromusculaires, dont la présentation clinique est identique, sont secondaires soit à une atteinte plus spécifiquement nerveuse (polyneuropathie de réanimation en relation directe avec le syndrome de défaillance multiviscérale et le sepsis), soit à une atteinte plus spécifiquement musculaire (myopathie associée aux corticostéroïdes et aux curares, et myopathie de réanimation).
Ces deux types d'atteinte se retrouvent souvent associés chez un même malade. Si les explorations électromyographiques ne permettent pas toujours de différencier les deux types lésionnels, l'histopathologie permet de préciser la localisation exacte des lésions.
L'étiopathogénie est encore discutée et paraît être de nature multifactorielle. Les curares ne semblent jouer qu'un rôle accessoire dans la constitution de ces atteintes. Il n'existe pas de traitement curatif. Les seules mesures thérapeutiques se limitent à la prévention et aux mesures symptomatiques dans l'attente de la récupération.
Mots-clés : déficit neuromusculaire, tétraplégie, polyneuropathie de réanimation, myopathie de réanimation, sepsis, syndrome de défaillance multiviscérale, curares, corticostéroïdes
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?