Alimentation parentérale de l'adulte - 01/01/98
Service d'anesthésie et de réanimation, Centre agréé de nutrition parentérale à domicile, hôpital Édouard Herriot, pavillon G, place d'Arsonval, 69003 Lyon , France
Centre hospitalier universitaire, 34000 Montpellier , France
Centre hospitalo-universitaire, 13000 Marseille , France
Résumé |
Le développement et l'amélioration des techniques ont fait aujourd'hui de la nutrition parentérale (NP) une des thérapeutiques essentielles de nombreux états pathologiques, capable de maintenir ou de restaurer l'équilibre nutritionnel, lorsque l'alimentation orale et la nutrition entérale ne sont pas possibles.
Les substrats glucidiques, lipidiques et protidiques sont disponibles sous diverses formes galéniques, bien tolérées par l'organisme ; leur métabolisme après perfusion intraveineuse (IV) est proche de celui des nutriments administrés par voie orale. Les minéraux, les oligoéléments et les vitamines sont le complément indispensable à toute NP. Les mélanges ternaires en poche permettent d'optimiser et de simplifier la NP et lui assurent une plus grande sécurité.
La mise en place d'une nutrition parentérale suppose que soient d'abord établis les besoins nutritionnels du sujet, variables en fonction de son métabolisme de repos (poids, taille, sexe) et des conditions pathologiques. Le choix de la voie veineuse dépend de l'osmolarité des solutés à perfuser et de la durée de NP.
La surveillance clinique et biologique est essentielle pour limiter le risque de complications, essentiellement septiques, métaboliques, et hépatobiliaires.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?