S'abonner

Analgésie postopératoire par anesthésie locale intra-articulaire ou par bloc fémoral après prothèse totale de genou : influence sur l’aptitude à la sortie - 10/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.02.005 
M. Antoni a, J.-Y. Jenny a, , E. Noll b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre de chirurgie orthopédique et de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 
b Service d’anesthésie-réanimation, centre de chirurgie orthopédique et de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude rétrospective était de comparer l’effet antalgique d’un protocole péri-opératoire incluant des anesthésiques locaux à une technique plus classique d’analgésie par bloc fémoral après prothèse totale du genou (PTG).

Hypothèse

L’aptitude du patient à la sortie était obtenue de façon plus précoce avec le protocole d’anesthésie locale.

Matériel

Ont été inclus 98 patients opérés d’une PTG sans critère de sélection et de façon consécutive par un opérateur unique. Dans le groupe d’étude (49 patients), le champ opératoire était infiltré par 200mL de ropivacaïne à 5 %, puis un cathéter intra-articulaire permettait l’instillation de ropivacaïne (20mL/h pendant 24heures). Le groupe témoin (49 patients) était traité par bloc fémoral à la ropivacaïne pendant 24heures. L’aptitude du patient à la sortie (marche autonome, flexion du genou supérieure à 90°, verrouillage quadricipital, EVA inférieure ou égale à 3) et la durée de séjour ont été évaluées.

Résultats

L’aptitude à la sortie était obtenue significativement plus tôt dans le groupe d’étude (4,2±2,6jours) que dans le groupe témoin (6,7±3,2jours) (p=0,0003). La durée moyenne d’hospitalisation était significativement réduite dans le groupe d’étude (6,1±3,4jours) en comparaison du groupe témoin (8,8±3,5jours) (p=0,0002). Le taux de complication n’était pas différent dans les deux groupes.

Discussion

Cette étude, bien que rétrospective, fait suspecter que le protocole utilisé permet une amélioration de la prise en charge de la douleur postopératoire après PTG et une accélération de la récupération fonctionnelle, aboutissant à une diminution de la durée d’hospitalisation. Cette accélération pourrait être due à l’absence d’effet moteur sur le quadriceps.

Niveau de preuve

Niveau 3 – Étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Analgésie multimodale, Rééducation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 3

P. 237-241 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cryothérapie avec compression dynamique intermittente pour analgésie après reconstruction du ligament croisé antérieur : une étude préliminaire
  • J. Murgier, X. Cassard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt pronostique au stade précoce de l’IRM en diffusion dans la maladie de Legg-Perthes-Calvé
  • C. Baunin, D. Sanmartin-Viron, F. Accadbled, N. Sans, J. Vial, D. Labarre, C. Domenech, J. Sales de Gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.