S'abonner

Cryothérapie avec compression dynamique intermittente pour analgésie après reconstruction du ligament croisé antérieur : une étude préliminaire - 10/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.007 
J. Murgier a, , X. Cassard b
a Service d’orthopédie-traumatologie, institut de l’appareil locomoteur, hôpital Pierre-Paul-Riquet, 308, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 
b Clinique des Cèdres, château d’Alliez, 31700 Cornebarrieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La cryothérapie est un co-analgésique efficace dans la prise en charge de la douleur postopératoire des ligamentoplasties du genou. Elle peut être associée à une compression statique permanente (CCSP) ou dynamique intermittente (CCDI) permettant de majorer son action. Notre objectif était d’évaluer l’efficacité de la CCDI dans la prise en charge de la douleur postopératoire et la récupération des amplitudes articulaires des ligamentoplasties du genou.

Hypothèse

La CCDI permet une diminution de la consommation d’antalgiques, de la douleur postopératoire et une amélioration des amplitudes articulaires en comparaison à la CCSP.

Patients et méthode

Cette étude cas témoin, prospective, continue et monocentrique a inclus sur une durée de 3mois tous les patients opérés d’une ligamentoplastie du croisé antérieur du genou. Deux groupes étaient comparés : d’une part, les patients bénéficiant d’une CCDI (Game ready®, groupe GR), d’autre part, ceux dont l’antalgie était contrôlée par la CCSP (Ice Band®, groupe IB). Le protocole antalgique était identique dans les deux groupes.

Résultats

Trente-neuf patients ont été inclus (20 dans le groupe GR et 19 dans le groupe IB). En SSPI, l’EVA moyenne était de 2,4 (0–6) pour le groupe GR et 2,7 pour le groupe IB (0–7) (p=0,3) ; à H6, elle était de 1,85 (0–9) vs 3 (0–8) (p=0,16) ; à la sortie, elle était de 0,6 (0–3) vs 1,14 (0–3) ; (p=0,12). La consommation totale moyenne par patient de Tramadol® était de 57,5mg (0mg–200mg) dans le groupe GR vs 128,6mg (0mg–250mg) dans le groupe IB (p=0,023) ; celle de morphine de 0mg dans le groupe GR vs 1,14mg (0mg–8mg) dans le groupe IB (p<0,05). La flexion moyenne des genoux à la sortie était de 90,5° (80°–100°) dans le groupe GR vs 84,5° (75°–90°) dans le groupe IB (p=0,0015).

Conclusion

La cryothérapie compressive dynamique intermittente diminue la consommation d’antalgiques après ligamentoplasties du genou, et permet une récupération postopératoire plus rapide des amplitudes articulaires.

Niveau de preuve

Étude cas contrôle. Niveau 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryothérapie, Reconstruction du LCA, Analgésie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 3

P. 233-236 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonction proprioceptive après reconstruction isolée monofasciculaire du ligament croisé postérieur avec préservation des résidus dans les lésions chroniques du ligament croisé postérieur
  • A. Eguchi, N. Adachi, A. Nakamae, M.A. Usman, M. Deie, M. Ochi
| Article suivant Article suivant
  • Analgésie postopératoire par anesthésie locale intra-articulaire ou par bloc fémoral après prothèse totale de genou : influence sur l’aptitude à la sortie
  • M. Antoni, J.-Y. Jenny, E. Noll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.