S'abonner

Conflit antérieur de cheville après ostéotomie calcanéenne dans l’enfance pour pied creux postérieur - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.003 
C. de Bodman a, J. Fournier a, C. Bonnard a, c, J. Brilhault b, c,
a Service de chirurgie pédiatrique orthopédique et traumatologique, hôpital pédiatrique Gatien-de-Clocheville, 49, boulevard Béranger, 37044 Tours cedex 9, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique 1, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 1, France 
c Faculté de médecine de Tours, université F.-Rabelais, 10, boulevard Tonnelé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique I, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie cylindrique d’ascension de la tubérosité du calcanéum a été décrite pour traiter les pieds talus poliomyélitiques chez l’enfant par Mitchell en 1977. Plus récemment, son indication a été étendue au traitement du pied creux postérieur dont certains ont présenté secondairement une arthrose antérieure de cheville. Notre hypothèse était que la diminution de hauteur de l’arrière-pied engendrait une horizontalisation du talus favorisant la survenue d’un conflit antérieur talo-crural à l’origine de l’arthrose.

Matériel et méthode

Trente-cinq cas pieds ont été identifiés de manière rétrospective chez 23 enfants présentant des pieds creux idiopathiques ou d’origine neurologique sans déficit musculaire associé. L’évaluation fonctionnelle a été réalisée à l’aide du Maryland Foot Score (MFS). L’évaluation radiologique a été réalisée sur des incidences du pied de profil en charge en préopératoire et à la révision.

Résultats

Vingt-six pieds ont pu être revus (16 patients). Le recul moyen était de 10±5,79ans. L’âge moyen lors de l’intervention était de 14±2,35ans. Dix-huit cas présentaient une maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT). Le MFS moyen à la révision était de 59±4,47. La diminution de l’angle de Böhler et de la pente calcanéenne était significative passant respectivement de 40±7,85° et 28±6,81° en préopératoire à 23±11,13° et 16±8,19° à la révision. Vingt cas (77 %) présentaient des signes radiologiques de conflit antérieur de cheville. L’angle tibio-talaire de l’articulation talo-crurale n’a été diminué de manière significative que pour le groupe des CMT.

Discussion

L’ostéotomie de Mitchell utilisée dans la prise en charge des pieds creux de notre série était responsable d’une diminution significative de l’angle de Böhler et de la pente calcanéenne auxquelles le conflit antérieur de cheville était attribué. Cependant, une horizontalisation significative du talus n’était observée que dans les cas de CMT.

Niveau de preuve

IV.

Type d’étude

Rétrospective

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conflit antérieur de cheville, Ostéotomie calcanéenne, Pied creux, Pédiatrie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S69-S73 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude d’une série consécutive de 200 prothèses de hanche randomisées pour recevoir quatre couples de frottement. Résultats, considérations professionnelles et éthiques
  • P. Triclot, D. Bellan
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie versus arthrotomie dans la prise en charge de l’avulsion du tubercule intercondylaire antérieur du tibia chez l’enfant. Étude rétrospective monocentrique sur 12 cas
  • C. Franqueville, A. Sebilo, C. Bronfen, B. Geffard, C. Hulet, J.-F. Mallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.