Choc hémorragique - 01/01/90
Département d'anesthésie-réanimation. Groupe hospitalier Cochin-Maternités, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris France
Résumé |
Le choc hémorragique est un état clinique caractérisé par une hypotension artérielle, la pression systolique étant généralement inférieure à 90 mmHg ou inférieure de 50 mmHg par rapport à son chiffre habituel, associée à une pâleur et une froideur des extrémités, des sueurs, des troubles de la conscience et une oligurie. Le mécanisme physiopathologique sous-tendant le choc hémorragique est représenté par la réduction du flux sanguin efficace et l'inadéquation du transport de l'oxygène aux besoins du métabolisme cellulaire. Il en résulte une dette de l'organisme en oxygène. Chez le chien, lorsque la dette en oxygène devient supérieure à 120 ml/kg le choc devient irréversible [22] .
En clinique, la gravité du choc hémorragique dépend donc de l'importance et de la rapidité de la perte sanguine, mais aussi du délai de mise en route du remplissage vasculaire. L'âge du patient et l'existence d'un état pathologique antérieur constituent des facteurs aggravants. En présence d'une maladie cardiovasculaire ou d'une anémie préalables, on peut s'attendre à une modification de la réponse physiologique avec augmentation du risque d'hypoxie tissulaire et de ses conséquences délétères. Chez les patients âgés de plus de 60 ans, la mortalité est majorée en présence de ces facteurs de risque [62] . L'agression supplémentaire représentée par un traumatisme augmente les effets métaboliques et endocriniens de l'hypovolémie[6] . On ne saurait donc trop souligner l'importance d'une réanimation rapide et adaptée lors de la phase précoce de l'hypovolémie, avant la constitution de l'état de choc. En pratique et dans un premier temps, le traitement est davantage symptomatique qu'étiologique bien que ce dernier joue également un rôle fondamental dans le pronostic vital.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?