Table des matières EMC Démo S'abonner

Choc hémorragique - 01/01/90

[36-840-B-10]
C. Vigouroux
B. Lecam
Ch. Conseiller
Département d'anesthésie-réanimation. Groupe hospitalier Cochin-Maternités, 123, boulevard de Port-Royal, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Le choc hémorragique est un état clinique caractérisé par une hypotension artérielle, la pression systolique étant généralement inférieure à 90 mmHg ou inférieure de 50 mmHg par rapport à son chiffre habituel, associée à une pâleur et une froideur des extrémités, des sueurs, des troubles de la conscience et une oligurie. Le mécanisme physiopathologique sous-tendant le choc hémorragique est représenté par la réduction du flux sanguin efficace et l'inadéquation du transport de l'oxygène aux besoins du métabolisme cellulaire. Il en résulte une dette de l'organisme en oxygène. Chez le chien, lorsque la dette en oxygène devient supérieure à 120 ml/kg le choc devient irréversible [22].

En clinique, la gravité du choc hémorragique dépend donc de l'importance et de la rapidité de la perte sanguine, mais aussi du délai de mise en route du remplissage vasculaire. L'âge du patient et l'existence d'un état pathologique antérieur constituent des facteurs aggravants. En présence d'une maladie cardiovasculaire ou d'une anémie préalables, on peut s'attendre à une modification de la réponse physiologique avec augmentation du risque d'hypoxie tissulaire et de ses conséquences délétères. Chez les patients âgés de plus de 60 ans, la mortalité est majorée en présence de ces facteurs de risque [62]. L'agression supplémentaire représentée par un traumatisme augmente les effets métaboliques et endocriniens de l'hypovolémie[6]. On ne saurait donc trop souligner l'importance d'une réanimation rapide et adaptée lors de la phase précoce de l'hypovolémie, avant la constitution de l'état de choc. En pratique et dans un premier temps, le traitement est davantage symptomatique qu'étiologique bien que ce dernier joue également un rôle fondamental dans le pronostic vital.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.