Expression de la CRBP-1 (Cellular Retinol Binding Protein-1) et de la fibrilline-1 dans le foie fœtal humain : étude en immunohistochimie de 22 cas - 21/02/08
S Lepreux [1 et 2],
A Desmouliere [1],
F Pelluard-Nehme [2],
EM Alberti [2],
C Chaponnier [3],
C Balabaud [1],
D Carles [2],
P Bioulac-Sage [1 et 2]
Voir les affiliationsDans le foie humain adulte, nous avons montré que la CRBP-1 impliquée dans le métabolisme de la vitamine A était un bon marqueur des cellules étoilées du foie (CEF) quiescentes et qu’elle était également exprimée par les cellules biliaires [1 ]. La fibrilline-1, un composant des microfibrilles des fibres élastiques, est exprimée sans l’élastine sous forme d’un dépôt fin et continu au niveau de l’espace de Disse, avec un renforcement autour des canaux biliaires [2 ]. Dans le foie fœtal humain, le développement de l’espace de Disse, des CEF et le métabolisme de la vitamine A lié à la CRBP-1 sont mal connus.
But : Étudier dans le foie fœtal, par l’intermédiaire de l’expression de la CRBP-1 et de la fibrilline-1, le développement 1/des CEF et de l’espace de Disse et 2/du compartiment biliaire.
Matériel et méthodes : À partir de 22 fragments de foie fœtal, dont 13 ont été congelés, [12 à 31 semaines d’aménorrhée (SA)], une étude en immunohistochimie a été réalisée avec les anticorps anti-CRBP-1 sur coupes fixées et anti-fibrilline-1 sur coupes congelées.
Résultats : 1/Avant la 14e SA, il n’y a pas de cellules marquées par la CRBP-1 dans l’espace de Disse. Entre la 14e et la 20e SA, quelques rares CEF sont marquées. À partir de la 20e SA, la CRBP-1 marque de nombreuses CEF, situées dans l’espace de Disse, d’aspect dendritique, mais contrairement au foie humain adulte sans gouttelette lipidique cytoplasmique visible. 2/La CRBP-1 est exprimée au niveau du compartiment biliaire à tous les stades du développement (remodelage de la plaque ductale). 3/L’expression de la fibrilline-1 dans l’espace de Disse est discontinue, mais augmente avec l’âge fœtal ; au niveau du compartiment biliaire, son expression n’est renforcée qu’au stade de canaux biliaires bien individualisés.
Conclusions : Nos résultats suggèrent que le compartiment biliaire pourrait être impliqué très tôt au cours de la vie fœtale dans le métabolisme de la vitamine A lié à la CRBP-1, alors que les CEF n’interviendraient qu’à partir du second semestre. L’expression de la fibrilline-1 est parallèle à la maturation de l’espace de Disse et de l’arbre biliaire.
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° HS1
P. 158-159 - novembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?