Thromboses veineuses postopératoires des membres inférieurs - 01/01/93
Département d'anesthésie-réanimation (Pr François), CHU de la Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5 France
Service de cardiologie A. (Pr Bory), CHU de la Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5 France
Service de cardiologie A. (Pr Bory), CHU de la Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5 France
Résumé |
La thrombose veineuse reste une des principales complications postopératoires. Certes, son incidence diminue en raison d'une prévention quasi systématique, mais les moyens de diagnostic, de prévention et de traitement sont l'objet de fréquents progrès et de mises au point continuelles. Ainsi, des moyens de diagnostic comme l'écho-Doppler, des méthodes de prévention comme les antivitamines K, ou de traitement comme les héparines de bas poids moléculaire et l'hirudine sont encore en cours d'évaluation. Les modalités pratiques de leur mise en oeuvre et leurs coûts demeurent des questions débattues. Dans ces conditions, il est indispensable d'actualiser fréquemment le chapitre des thromboses veineuses profondes (TVP) postopératoires, en tenant compte des recommandations des récentes réunions de consensus [18 , 19 , 80] .
Cependant, pour les aspects relativement inchangés des TVP, tels que les mécanismes ou l'anatomiepathologie, les auteurs prient le lecteur de consulter les chapitres qui leur sont consacrés dans le volume " Cardiologie-Angéiologie " de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale [81] .
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?