Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboses veineuses postopératoires des membres inférieurs - 01/01/93

[36-827-A-30]
Gabriel Lévy : Attaché-consultant des Hôpitaux
Département d'anesthésie-réanimation (Pr François), CHU de la Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Patrick Broin : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Service de cardiologie A. (Pr Bory), CHU de la Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Michel Bory : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de cardiologie A. (Pr Bory), CHU de la Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

La thrombose veineuse reste une des principales complications postopératoires. Certes, son incidence diminue en raison d'une prévention quasi systématique, mais les moyens de diagnostic, de prévention et de traitement sont l'objet de fréquents progrès et de mises au point continuelles. Ainsi, des moyens de diagnostic comme l'écho-Doppler, des méthodes de prévention comme les antivitamines K, ou de traitement comme les héparines de bas poids moléculaire et l'hirudine sont encore en cours d'évaluation. Les modalités pratiques de leur mise en oeuvre et leurs coûts demeurent des questions débattues. Dans ces conditions, il est indispensable d'actualiser fréquemment le chapitre des thromboses veineuses profondes (TVP) postopératoires, en tenant compte des recommandations des récentes réunions de consensus [18, 19, 80].

Cependant, pour les aspects relativement inchangés des TVP, tels que les mécanismes ou l'anatomiepathologie, les auteurs prient le lecteur de consulter les chapitres qui leur sont consacrés dans le volume " Cardiologie-Angéiologie " de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale [81].

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.