S'abonner

Métastase pulmonaire d’un carcinome myoépithélial de haut grade de la glande parotide : intérêt de l’étude immunohistochimique - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART153 

V Hofman [1],

S Lasalle [1],

F Leo [2],

C Butori [1],

JM Coindre [3],

J Mouroux [2],

P HOFMAN [1]

Voir les affiliations

Le carcinome myoépithélial des glandes salivaires est une néoplasie rare essentiellement développée au dépends de la glande parotide. Cette tumeur peut survenir sur un myoépithéliome ou un adénome pléomorphe préexistant. La survenue de métastases n’est pas exceptionnelle, mais leur diagnostic peut être particulièrement difficile en cas de tumeur de haut grade. L’examen immunohistochimique est alors d’un apport important. Nous rapportons l’observation d’une jeune fille de 19 ans présentant des nodules pulmonaires multiples de 1 à 2 cm. Dans les antécédents on retrouve la notion d’une intervention pour une tumeur de la parotide. Une thoracoscopie avec résection pulmonaire atypique est réalisée. L’examen du nodule pulmonaire montre une prolifération de cellules rondes, monomorphes, agencées en boyaux. Les cytoplasmes sont faiblement éosinophiles et les noyaux hyperchromatiques sont munis d’un ou plusieurs petits nucléoles. L’index mitotique est élevée. Il existe une nécrose extensive et des emboles. L’étude immunohistochimique montre une positivité avec les anticorps KL1, anti-EMA, anti-cytokératine 5, 6, anti-actine musculaire lisse, anti-synaptophysine, anti-P cadhérine. Cette prolifération n’est pas marquée avec les anticrops anti-cytokératine 7, anti-cytokératine 20, anti-protéine S100, TTF1, anti-chromogranine A, anti-desmine, anti-récepteur aux estrogènes, anti-CD45, anti-CD99. Le marqueur Mib1 montre 90 % de cellules positives. Compte tenu de ce profil immunohistochimique, en particulier du marquage avec les anticorps anti-P cadhérine et anti-cytokératine 5, 6, le diagnostic de carcinome myoépithélial est porté. L’étude rétrospective de la tumeur parotidienne initiale retrouve des aspects histologiques identiques et le même profil immunohistochimique.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 152 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’infection à Pasteurella multocida : une étiologie rare d’abcès pulmonaire chez l’homme
  • V Hofman, O Oreggiani, S Lassalle, N Venissac, J Mouroux, P Hofman
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs bénignes bronchiques de type tumeurs des glandes salivaires : expression des cytokératines de haut poids moléculaire
  • F Mejean-Lebreton, R Barnoud, E De La Roche, M Devouassoux-Shisheboran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.