Hémorragies en obstétrique - 01/01/98
Département d'anesthésie-réanimation, Professeur Georges François, centre hospitalier universitaire de la Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5 France
Service de maternité, hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 5 France
Résumé |
Les hémorragies en obstétrique sont dominées par le syndrome de défibrination qui a été considéré pendant longtemps comme une des plus redoutables complications de l'accouchement. Bien que les hémorragies de la délivrance ou du post-partum ne soient pas considérées comme des anomalies de l'hémostase, elles se compliquent très souvent d'une défibrination plus ou moins nette, conséquence d'un retard et/ou d'une insuffisance de mise en route d'une thérapeutique efficace et adaptée. Le dépistage impose la connaissance des facteurs de risque qui amènent à rechercher avant l'installation des troubles cliniques une thrombopénie, une baisse du fibrinogène, une chute des facteurs II, V et l'apparition des D-dimères. Le traitement le plus précoce possible impose une coopération entre obstétriciens et anesthésistes-réanimateurs, laboratoires d'hémobiologie et d'hémostase.
Par ailleurs, l'anesthésiste-réanimateur peut également être confronté aux accidents hémorragiques résultant de traitements administrés pendant la grossesse (en particulier l'héparine et les antiagrégants plaquettaires), d'une thrompénie, ainsi que l'apparition d'un anticoagulant circulant au cours du post-partum.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?